Accueil Collaboration entre le CFGA De La Jonquière et le Cégep de Jonquière

5 décembre 2024

Collaboration entre le CFGA De La Jonquière et le Cégep de Jonquière

Le Centre de formation générale des adultes (CFGA) De La Jonquière et le Cégep de Jonquière sont heureux de contribuer pour une deuxième année consécutive à une initiative qui favorise la réussite des personnes étudiantes et l’accès à l’enseignement supérieur en permettant à des élèves admis sous conditions dans un programme d’études collégiales d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Cette collaboration répond parfaitement au besoin d’accompagner chaque élève vers la réussite, et ce, malgré les difficultés rencontrées lors d’un parcours scolaire.

Faciliter la transition et la réussite des élèves

Depuis le début de la session d’automne 2024, ce sont 29 élèves qui bénéficient des services d’une enseignante du CFGA De La Jonquière. À raison de 12 heures par semaine, cette dernière se déplace dans les locaux du Cégep de Jonquière pour enseigner le français, langue d’enseignement de la 5e année du secondaire, et matière préalable dans le cadre d’une demande d’admission à un programme d’études collégiales. Pour les élèves, suivre ces cours directement au cégep facilite non seulement l’arrimage des horaires, mais également, la transition vers le milieu collégial et l’accès à l’aide pédagogique.

« Cette collaboration avec le Cégep de Jonquière se veut très naturelle puisqu’elle vise l’atteinte d’un but commun qu’est la réussite éducative de nos élèves. En offrant ce type de service plus personnalisé, on s’assure d’offrir aux élèves les outils nécessaires à leur réussite dans un environnement favorisant leur apprentissage. » Patrice Côté, Directeur du CFGA De La Jonquière.

« En offrant les cours directement au Cégep de Jonquière, les élèves n’ont pas besoin de s’adapter à un milieu supplémentaire. Ils ne sont pas coupés de leur cercle social et ont accès à un enseignement individualisé. Ce format est l’une des forces de l’enseignement aux adultes et est favorable à la réussite de ces élèves » Sabrina Giroux-Bergeron, enseignante au CFGA De La Jonquière

« Cette formule permet à l’élève de suivre l’ensemble de ses cours dans un même environnement sans avoir à se déplacer. Il bénéficie également d’un suivi personnalisé où l’ensemble des ressources professionnelles sont mobilisées et mettent en place des mesures facilitant sa transition vers le collégial, comme l’aménagement de l’horaire de cours et l’accès aux services adaptés. Cette collaboration permet de rassembler toutes les ressources autour du jeune et nous avons pu constater des impacts positifs sur la motivation, le sentiment d’appartenance et la rétention. » Aymen Sioud, directeur adjoint des études au Cégep de Jonquière

En effet, après la première année du projet, le taux de réussite du cours de français dans les temps prescrits pour pouvoir permettre la poursuite des études collégiales s’élevait à 70 % alors qu’il se situait autour de 30 % auparavant. En alliant leurs ressources, le CFGA De La Jonquière et le Cégep de Jonquière assurent un suivi pédagogique centré sur le parcours de leurs élèves.

Sur la photo :
• Mme Camille Beauchamp, aide pédagogique individuelle au Cégep de Jonquière
• Mme Sabrina Giroux-Bergeron, enseignante au CFGA De La Jonquière
• M. Vincent Lapointe, élève
• M. Thomas Larouche, élève
• M. Patrice Côté, directeur du CFGA De La Jonquière
• M. Sébastien Malenfant, directeur général du CSS De La Jonquière
• M. Aymen Sioud, directeur adjoint des études et de la vie étudiante du Cégep de Jonquière

 

Pour lire l’article du journal Le Quotidien à ce sujet, cliquez ici.