Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA)

Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) visent à soutenir les personnes de 16 ans et plus dans la réalisation d’un projet professionnelle ou de formation.

Le SARCA offre les services suivants : 

  • L’inscription au CFGA De La Jonquière 
  • De l’information sur les formations offertes au CFGA De La Jonquière 
  • De l’information scolaire et professionnelle 
  • L’évaluation de dossier scolaire 
  • Des services d’orientation (pour les personnes qui ne sont pas inscrites dans une école, un centre, un Cégep ou université) 
  • De l’information sur la reconnaissance des acquis (RAC) 
  • De l’accompagnement dans vos réflexions par rapport à votre carrière ou à un éventuel retour aux études 
  • De l’information sur les services disponibles sur notre territoire. 

 

Pour de l’information ou un rendez-vous

Communiquez avec le 418-547-4702 poste 5003 ou le 5004. 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Reconnaissance des acquis et des compétences offertes au CFGA De La Jonquière

Pour information ou inscription à l’une ou l’autre de ces reconnaissances, vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation en téléphonant au secrétariat :

418 547-4702, poste 5003 ou 5004

 

Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Le TENS est offert aux adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui ont acquis des connaissances équivalentes.

Il permet d’obtenir une AENS (Attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire).

Cette attestation n’est pas un DES, mais elle est considérée comme équivalente et ne donne pas d’unités.

  • L’attestation donne accès à tous les DEP de la formation professionnelle et à certaines AEC de la formation continue au cégep.
  • Elle est reconnue sur le marché du travail par un grand nombre d’employeurs.
  • Pour réussir le TENS, il faut compléter cinq tests en six mois maximum. Obligatoirement réussir français grammaire et français compréhension de textes, et trois des cinq autres tests de la série (anglais, mathématique, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature).

 

Épreuve synthèse des acquis extrascolaires Prior Learning Examination (PRIOR LEARNING)

Ce test permet aux adultes ayant des compétences en anglais de se faire reconnaître des acquis extrascolaires en anglais, langue seconde. Le résultat final est composé de l’addition des résultats obtenus pour chacun des volets en fonction de la pondération, à condition que la note de passage pour le premier volet (l’entrevue orale) ait été atteinte.

La réussite de l’épreuve est inscrite au dossier de l’adulte, accompagnée d’un pourcentage ou de la mention « Succès ». Un seul résultat est transmis, soit celui qui correspond au niveau le plus élevé ayant été réussi par l’adulte. La réussite permet à l’élève de recevoir des unités de 3e, 4e et 5e secondaire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de remplir la condition d’admission relative à la langue seconde à la formation professionnelle.

 

Univers de compétences génériques (UCG)

Ce processus permet la reconnaissance des apprentissages extrascolaires en formation générale des adultes.

Il permet d’obtenir des unités optionnelles de 5e secondaire nécessaire à l’obtention du DES.

Il y a cinq Univers de compétences génériques différents. L’adulte choisit son univers en fonction de ses expériences de vie.

Il est possible d’obtenir 4 unités de 5e secondaire pour chaque UCG réussi.

L’adulte qui veut faire cette reconnaissance doit avoir atteint un niveau de 3e secondaire en français et avoir réussi un cours de 5e secondaire en formation générale des adultes.

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)

C’est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences en lien avec un métier semi-spécialisé. Pendant la démarche, chacune des compétences du métier semi-spécialisé visé sera évaluée.

L’adulte qui veut en bénéficier doit avoir une expérience professionnelle dans le métier semi-spécialisé dans lequel il veut se faire reconnaître.

À la fin de la démarche, l’adulte recevra un certificat de formation à un métier semi-spécialisé délivré par le ministère de l’Éducation avec la mention du métier en question.

 

Test de développement général (TDG)

Le test de développement général (TDG) est offert à l’adulte de 18 ans et plus qui veut s’inscrire dans un diplôme d’études professionnelles (DEP) et qui n’a pas obtenu les préalables réguliers nécessaires.

Le TDG mesure si l’adulte possède les connaissances et les habiletés permettant de suivre et de réussir un programme de formation professionnelle.

Avec la réussite du TDG, des préalables spécifiques sont souvent nécessaires à l’admission en formation professionnelle (différents pour chaque DEP). Il est nécessaire de vérifier les préalables spécifiques auprès d’une conseillère d’orientation afin de valider votre admissibilité.

 

Examen seulement

Possible à tout adulte qui n’est pas assujettie à l’obligation de fréquentation scolaire peut, comme le prévoit l’article 250 de la Loi, faire reconnaître ses acquis scolaires et extrascolaires.

Pour ce faire, l’adulte peut s’inscrire au service de formation « Examen seulement » et se soumettre à un examen de reconnaissance des acquis extrascolaires sans suivre le cours.

  • Aucune préparation n’est offerte
  • Si un échec survient, l’adulte devra s’inscrire au cours et suivre la formation habituelle

Services psychosociaux

  • S’adresse à tous les élèves, de l’entrée jusqu’à l’atteinte de l’objectif de formation. 
  • Accompagne les élèves en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés sur le plan psychosocial ou comportemental. 
  • Contribue au développement des compétences comme les habiletés relationnelles, d’écoute, de coopération, de résolution de conflits.
  • Contribue à mettre en place des conditions facilitant le parcours scolaire de l’élève. 
  • Le service est personnalisé, gratuit et confidentiel. 

  

Pour obtenir un rendez-vous, communiquez avec : 

Mme Sylvie Jean
Psychoéducatrice
418 547-4702, poste 5021
sylvie.jean@csjonquiere.qc.ca 

Services d’orthopédagogie

L’orthopédagogue du CFGA De La Jonquière, en collaboration avec les enseignants et les autres professionnels de l’école, analyse les besoins des élèves vivant des difficultés d’apprentissage et identifie les moyens à mettre en place pour favoriser leur réussite.  

L’orthopédagogue travaille en étroite collaboration avec les enseignants du centre afin de déterminer des moyens efficaces pour les élèves vivant des difficultés d’apprentissage. Il est aussi possible de travailler sous forme d’ateliers et de faire des rencontres individuelles, selon la nature des besoins.  

Enfin, des mesures d’adaptation peuvent être mises en place pour la passation des examens (temps supplémentaire, utilisation d’un ordinateur, etc.).  

Dans tous les cas, les élèves ayant eu des difficultés d’apprentissage dans le passé sont invités à rencontrer le service d’orthopédagogie pour identifier les moyens qui favoriseront leur réussite. Si des mesures d’adaptation étaient autorisées au secteur des jeunes, il est important de savoir qu’il faut quand même rencontrer l’orthopédagogue du CFGA pour les remettre en place.  

Vous pouvez joindre le service d’orthopédagogie au 418-547-4702 poste 5038