Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA)
Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) visent à soutenir les personnes de 16 ans et plus dans la réalisation d’un projet professionnelle ou de formation.
Le SARCA offre les services :
- d’inscription au CFGA De La Jonquière;
- d’information sur les formations offertes au CFGA De La Jonquière;
- d’information scolaire et professionnelle;
- d’évaluation de dossier scolaire;
- d’orientation (pour les personnes qui ne sont pas inscrites dans une école, un centre, un Cégep ou université);
- d’information sur la reconnaissance des acquis (RAC)
- d’accompagnement dans vos réflexions par rapport à votre carrière ou à un éventuel retour aux études
- d’information sur les services disponibles sur notre territoire.
Pour de l’information ou un rendez-vous
Communiquez avec le 418-547-4702 poste 5003 ou le 5004.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui vous permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences acquises à l’extérieur de l’école lorsque vous faites une demande d’admission en formation générale des adultes ou en formation professionnelle.
Pour information ou inscription à l’une ou l’autre de ces reconnaissances, vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation en téléphonant au secrétariat :
418 547-4702, poste 5003 ou 5004
Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)
Le TENS est offert aux adultes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui ont acquis des connaissances équivalentes. Il permet d’obtenir une Attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire (AENS).
Cette attestation n’est pas un DES, mais elle est considérée comme équivalente et ne donne pas d’unités.
- L’attestation donne accès à tous les DEP de la formation professionnelle et à certaines AEC de la formation continue au cégep.
- Elle est reconnue sur le marché du travail par un grand nombre d’employeurs.
- Pour réussir le TENS, il faut compléter cinq tests en six mois maximum. Obligatoirement réussir français grammaire et français compréhension de textes, et trois des cinq autres tests de la série (anglais, mathématique, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature)
Épreuve synthèse des acquis extrascolaires Prior Learning Examination (PRIOR LEARNING)
Ce test permet aux adultes ayant des compétences en anglais de se faire reconnaître des acquis extrascolaires en anglais, langue seconde. Le résultat final est composé de l’addition des résultats obtenus pour chacun des volets en fonction de la pondération, à condition que la note de passage pour le premier volet (l’entrevue orale) ait été atteinte.
La réussite de l’épreuve est inscrite au dossier de l’adulte, accompagnée d’un pourcentage ou de la mention « Succès ». Un seul résultat est transmis, soit celui qui correspond au niveau le plus élevé ayant été réussi par l’adulte. La réussite permet à l’élève de recevoir des unités de 3e, 4e et 5e secondaire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de remplir la condition d’admission relative à la langue seconde à la formation professionnelle.
Univers de compétences génériques (UCG)
Ce processus permet la reconnaissance des apprentissages extrascolaires en formation générale des adultes et d’obtenir des unités optionnelles de 5e secondaire nécessaire à l’obtention du DES.
Il y a cinq Univers de compétences génériques différents. L’adulte choisit son univers en fonction de ses expériences de vie. Il est possible d’obtenir 4 unités de 5e secondaire pour chaque UCG réussi. L’adulte qui veut faire cette reconnaissance doit avoir atteint un niveau de 3e secondaire en français et avoir réussi un cours de 5e secondaire en formation générale des adultes.
RAC pour un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)
C’est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences en lien avec un métier semi-spécialisé. Pendant la démarche, chacune des compétences du métier semi-spécialisé visé sera évaluée.
L’adulte qui veut en bénéficier doit avoir une expérience professionnelle dans le métier semi-spécialisé dans lequel il veut se faire reconnaître.
À la fin de la démarche, l’adulte recevra un certificat de formation à un métier semi-spécialisé délivré par le ministère de l’Éducation avec la mention du métier en question.
Test de développement général (TDG)
Le test de développement général est offert à l’adulte de 18 ans et plus qui veut s’inscrire dans un diplôme d’études professionnelles (DEP) et qui n’a pas obtenu les préalables réguliers nécessaires.
Le TDG mesure si l’adulte possède les connaissances et les habiletés permettant de suivre et de réussir un programme de formation professionnelle.
Avec la réussite du TDG, des préalables spécifiques sont souvent nécessaires à l’admission en formation professionnelle (différents pour chaque DEP). Il est nécessaire de vérifier les préalables spécifiques auprès d’une conseillère d’orientation afin de valider votre admissibilité.
Examen seulement
Possible à tout adulte qui n’est pas assujettie à l’obligation de fréquentation scolaire peut, comme le prévoit l’article 250 de la Loi, faire reconnaître ses acquis scolaires et extrascolaires.
Pour ce faire, l’adulte peut s’inscrire au service de formation « Examen seulement » et se soumettre à un examen de reconnaissance des acquis extrascolaires sans suivre le cours.
- Aucune préparation n’est offerte
- Si un échec survient, l’adulte devra s’inscrire au cours et suivre la formation habituelle
Services psychosociaux
Le CFGA De La Jonquière offre des services psychosociaux en psychoéducation ainsi qu’en travail social.
La psychoéducation au CFGA
La psychoéducation, en millieu scolaire, permet de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement.
Au centre d’éducation des adultes, le service de psychoéducation :
- est là pour accompagner et offrir un lieu d’écoute;
- s’adresse à tous les élèves inscrits, dès leur entrée jusqu’à l’atteinte de leur objectif de formation;
- vise à soutenir et conseiller les élèves selon leur situation, leur motivation et leur engagement
Les thèmes suivants peuvent être abordés :
- l’assiduité et la conciliation travail-études;
- la gestion des émotions;
- les stress et l’anxiété;
- les dépendances;
- toutes autres difficultés d‘adaptation
La professionnelle en psychoéducation t’offre un suivi personnalisé, confidentiel et gratuit.
Pour obtenir un rendez-vous:
418 547-4702, poste 5021
Le travail social au CFGA
Par son approche systémique, l’objectif du travail social en milieu scolaire est de favoriser le développement et l’adaptation de l’élève en tenant compte des différents facteurs qui ont un impact sur son expérience scolaire.
Au CFGA De La Jonquière, le service en travail social permet :
- De prévenir, promouvoir, dépister et d’évaluer le fonctionnement social de l’élève et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial. Ce service d’aide et d’écoute active est offert à tous les élèves du CFGA.
- De contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel, ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
- D’élaborer et voir la mise en œuvre du plan d’intervention sociale afin d’assurer de répondre aux besoins de l’élèves.
- De favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.
- D’aborder les diverses problématiques de l’élève en analysant sa situation, en agissant sur ses différentes sphères de vie en considérant sa capacité à agir en tant qu’acteur de sa vie et aider l’élève à surmonter ses difficultés et à maintenir sa motivation scolaire.
- D’orienter et d’accompagner, si nécessaire, l’élève vers les organismes et les ressources les plus appropriées à la situation en offrant une référence personnalisée.
- D’élaborer, promouvoir, animer des programmes de dépistages, de prévention et de sensibilisation.
- D’intervenir pour aider à désamorcer des situations de crises ou d’urgence.
Les sujets suivants peuvent être abordés en toute confidentialité :
- Difficultés familiales, de couple, relationnelles, professionnelles.
- Humeur (tristesse, pleurs)
- Rupture, deuil, maladie, séparation
- Troubles au niveau de la santé mentale
- Idéations suicidaires, automutilation
- Difficultés sociales (pauvreté, isolement)
- Troubles alimentaires
- Anxiété, difficultés transitions de vie
- Grossesse
- Questionnement identité de genre, orientation sexuelle
- etc.
Pour obtenir un rendez-vous:
418 547-4702
Services d'orthopédagogie
Soutien en classe
L’orthopédagogue travaille en étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels de l’école. La professionnelle offre des ateliers à la classe ou à un sous-groupe d’élèves afin de modeler des pratiques gagnantes ou de travailler un apprentissage commun qui occasionne des défis.
Elle a également un rôle de conseillère auprès des enseignants quant aux pratiques et ressources pédagogiques qui peuvent soutenir les défis ciblés.
Soutien en rencontre individuelle
L’orthopédagogue peut rencontrer l’apprenant individuellement afin d’identifier ses forces et ses défis dans le but de proposer des stratégies d’apprentissage qui lui conviennent. Elle peut également l’aider à développer ses compétences liées aux fonctions exécutives : l’attention et la concentration, la gestion du temps, l’organisation et la planification, etc.
En bref, elle analyse les besoins de l’apprenant et met en place un plan d’actions orthopédagogiques pour les soutenir.
Soutien en situation d’évaluation
Le moyen pour répondre à un besoin peut être la mise en place de mesures d’adaptation pour la passation des examens. Par exemple, un élève peut bénéficier du 1/3 de temps supplémentaire, de l’accès à un ordinateur en soutien à la lecture et à l’écriture, etc.
Il est à noter qu’un élève qui avait des mesures d’aide au secteur jeunes doit rencontrer la professionnelle afin qu’une réévaluation des besoins soit réalisée. Le transfert des mesures ne se fait pas automatiquement.