Accueil Publications Actualités Une expérience enrichissante pour les élèves en cuisine du CFP Jonquière

12 mars 2024

Une expérience enrichissante pour les élèves en cuisine du CFP Jonquière

Le 28 février dernier, douze élèves inscrits au programme de cuisine du CFP Jonquière ont relevé un défi de taille en participant à une compétition culinaire amicale organisée par la Fondation Sœur Angèle.

Ayant tout d’abord reçu une formation de trois heures sur les fromages, les participants ont dû par la suite créer, rédiger et tester leur recette afin d’être prêts pour le grand jour. Un plat mettant en vedette un fromage, deux heures, huit ingrédients, six portions, voici le défi que ces aspirants cuisiniers devaient réaliser lors de la journée de compétition.

Après le travail en cuisine, les élèves avaient le mandat de présenter leur réalisation devant un panel de juges constitué entre autres de Sœur Angèle et de plusieurs chefs de la région. Une étape des plus importantes qui rappelle le côté humain de cette profession.

Une fois le stress tombé, le sentiment de fierté était palpable chez les candidats qui, pour certains, avaient débuté leur parcours au programme de cuisine depuis à peine quelques semaines.

En plus des participants, des membres du personnel et plusieurs élèves inscrits dans les programmes de cuisine et service de la restauration ont mis la main à la pâte et ont fait de cette compétition un franc succès.

À la suite de la délibération des juges, 4 concurrents se sont partagés plus de 1 500 $ en prix.

Félicitations à tous les participants!

 

1ère  position :                Mme Mélodie Duplessie

2ième positon :               Mme Maïka Duchesne

3ième position :              Mme Ariane Côté

Prix coup de cœur :        Mme Marie-Pascale Genest

Pour consulter l’article du journal Le Quotidien à ce sujet, cliquez ici.

À propos de la Fondation Sœur Angèle
«La fondation Sœur Angèle vient en aide aux jeunes d’âge scolaire rencontrant des difficultés de développement et d’intégration en leur permettant de s’engager dans un programme d’apprentissage culinaire afin qu’ils puissent se réaliser, développer un sentiment de fierté et d’appartenance sociale. Elle vise à supporter la relève par un appui monétaire aux jeunes désirant poursuivre dans le domaine de la cuisine. Elle le fait, entre autres, à travers ce concours qui récompense l’engagement, le don de soi et la créativité de ceux qui seront les futurs chefs en cuisine.»