10 juin 2025
Une brigade verte à l’école Notre-Dame-de-l‘Assomption
Au début de l’année scolaire 2023-2024, Mme Kristine Simon, enseignante à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, souhaitait mettre sur pied une initiative axée sur l’environnement, qui reflète ses valeurs et qui pourrait perdurer au sein de l’école. Son idée a rapidement fait écho auprès de ses collègues, notamment Mme Marie-Christine Lapointe, enseignante, ainsi qu’auprès de la direction d’établissement. Ensemble, elles ont décidé de fonder un comité vert, baptisé Équipe Éco-PREF, faisant référence aux valeurs de l’école : persévérance, respect, enthousiasme et fierté.
Des élèves motivés
Pour donner vie à cette initiative, un appel a été lancé aux élèves de la 4e à la 6e année en octobre 2023. Une lettre a été envoyée aux parents, expliquant la mission du comité : former de jeunes ambassadeurs engagés, porteurs des valeurs de respect et de préservation de l’environnement. Ces élèves seraient appelés à participer à des activités de recyclage, de compostage, ainsi qu’à des corvées de nettoyage de la cour d’école. Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce comité devaient soumettre une courte explication de leur motivation. Les nombreuses réponses reçues ont témoigné d’un enthousiasme remarquable et c’est ainsi qu’une brigade d’environ 25 élèves fût formée.
Pour accentuer leur rôle d’ambassadeur, les élèves ont reçu une formation du programme d’Éducation Relative à l’Environnement, Pour une ERE solidaire, du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des ateliers ont par la suite été donnés dans toutes les classes, notamment sur le recyclage.
Une implantation par étape
L’an dernier, l’Équipe Éco-PREF a d’abord relancé la gestion du recyclage à l’école, en expliquant clairement aux élèves ce qui pouvait ou non être déposé dans les bacs : papiers, cartons, contenants de plastique propres, etc. Ce travail de sensibilisation a permis de remettre en place de bonnes habitudes, tout en établissant les bases pour la suite du projet.
Rapidement, l’équipe s’est attaquée à une nouvelle étape : le compostage. Dans un premier temps, seuls les papiers souillés, mouchoirs, papiers bruns ont été ciblés. Cette phase a permis de tester l’efficacité de la collecte ainsi que de roder le système de gestion et ramassage des bacs, jusqu’à la mise au chemin. Le souci du détail était primordial et chaque étape devait être maîtrisée.
Pour l’année scolaire 2024-2025, l’équipe s’est sentie prête à passer à la vitesse supérieure : le compostage des collations. Les ateliers de formation ont d’ailleurs été poursuivis pour appuyer cette nouveauté.
Grâce à la collaboration du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la Ville de Saguenay, l’équipe Éco-Pref a pu recevoir des bacs bruns, du matériel promotionnel, des aide-mémoires et tout le soutien nécessaire.
Une implication quotidienne
Chaque jour, entre 15 h et 15 h 05, les membres de la brigade se répartissent la tournée de l’école. Leur mission : vider la trentaine de bacs qui se trouvent dans les classes, bureaux, toilettes et salles du personnel, procéder au nettoyage de ceux-ci s’il y a lieu et apporter le compost à l’extérieur.
Cette implication quotidienne suscite un fort sentiment de fierté. Les élèves sont conscients qu’ils participent à un changement de culture dans leur école. Leur plus grande satisfaction : réussir à influencer positivement les membres du personnel et même leurs propres parents à adopter le compostage.
Le comité Éco-PREF se réunit quant à lui chaque mois pour faire le point, s’adapter aux imprévus et ajuster les stratégies. Les membres du personnel se montrent à l’écoute des enjeux rapportés par les élèves, ce qui permet d’apporter rapidement des solutions concrètes.
Un pas supplémentaire
L’an prochain, l’équipe se fixe un nouveau défi de taille : introduire le compostage au service de garde. Ce projet nécessitera un travail d’organisation et de sensibilisation considérable, mais l’Équipe Éco-PREF est prête à relever le défi.
Si Mmes Simon et Lapointe avaient à formuler quelques recommandations pour les écoles souhaitant suivre le mouvement, elles proposeraient ce qui suit: commencer tranquillement, y aller étape par étape, impliquer les jeunes et s’ajuster en cours de route. Le succès passe par un bon rodage du système de collecte, une communication claire et un travail d’équipe constant, adapté aux réalités propres à chaque milieu scolaire.