Accueil Publications Plan d'engagement vers la réussite Un comité Français pour promouvoir la lecture à l’école Sacré-Cœur

4 novembre 2024

Un comité Français pour promouvoir la lecture à l’école Sacré-Cœur

Soulignée lors d’une traditionnelle semaine annuelle en septembre, la lecture a récemment pris une nouvelle dimension à l’école Sacré-Cœur. Créé en début d’année scolaire, le nouveau comité français, formé de Mme Marie-Andrée Blackburn, Mme Hélène Tremblay, Mme Maryse Tremblay, Mme Andréanne Thibodeau, enseignantes et de Mme Caroline Dallaire, enseignante en soutien pédagogique, a mis sur pied une nouvelle formule pour valoriser la lecture. Ce vent de changement s’avère fort agréable pour les élèves ainsi que l’équipe-école.

Activités mensuelles

Tout au long de l’année scolaire, la lecture sera mise à l’honneur à l’aide de petites activités mensuelles pendant une période de classe.

Lancée en septembre dernier, cette initiative a connu un bon début avec l’évènement « Je dévore un livre ». Pendant celui-ci, les élèves ont eu l’occasion d’écouter ou de lire une histoire en plein air, au cœur de la saison automnale.

Tout récemment en octobre, une activité sous le thème de l’Halloween a été déployée. L’implication des parents était au rendez-vous puisque plusieurs sont venus raconter une histoire dans un décor installé pour l’occasion. Une initiative qui permet non seulement d’enrichir l’expérience de lecture des élèves, mais qui valorise l’implication des parents dans la vie scolaire.

Tout récemment en octobre, une activité sous le thème de l’Halloween a été déployée. Les plus jeunes ont eu l’occasion d’écouter une histoire dans un décor spécialement conçu pour l’occasion alors que les élèves de 5e et 6e année ont eu la chance de découvrir un extrait des romans L’île terrifiante et Route 175 de l’autrice Stéphanie Gervais et enseignante au sein du CSSDLJ.

Lors de cette dernière activité, l’implication des parents était au rendez-vous. Le conteur, fièrement costumé pour l’occasion, était M. Marc-Antoine Gagné, président du conseil d’établissement de l’école. Ce dernier a généreusement accepté de partager son temps et ses talents d’animateur. Cette participation permet non seulement d’enrichir l’expérience de lecture des élèves, mais elle valorise aussi l’implication des parents dans la vie scolaire.


 

Réponses positives

Aucun doute, les élèves de l’école Sacré-Cœur éprouvent beaucoup de plaisir à découvrir et à prendre part à ces activités. Leur niveau de participation est très élevé, ce qui contribue grandement à créer une ambiance agréable et à accentuer leur intérêt pour la lecture. Soulignons également que l’implication et la collaboration de l’ensemble de l’équipe école font de cette nouvelle initiative, un succès. 

« Toutes ces initiatives sont très inspirantes et insufflent le goût de la lecture à nos élèves, ce qui est totalement en cohérence avec notre projet éducatif et à l’image de notre belle école» souligne Marie-Michèle Dugas, directrice de l’école.  

Adaptée à tous les niveaux, de la maternelle 4 ans à la sixième année, cette initiative contribue à améliorer les performances des élèves en lecture, tout en créant des environnements engageants et stimulants.