11 octobre 2022
Recherche participative au cœur du développement
Une recherche participative au cœur du développement professionnel
Le Centre de services scolaire De La Jonquière vous invite à participer à une séance d’activité sur le vocabulaire des élèves du 1er cycle du primaire, destinée aux enseignant(e)s de ce même niveau.
L’objet d’étude de cette recherche
- Le développement et l’enrichissement du bagage lexical d’élèves du premier cycle du primaire
Question de recherche
- Quelles sont les pratiques d’enseignement-apprentissage du vocabulaire d’enseignantes du premier cycle du primaire?
Objectifs poursuivis
- Mettre à l’essai des pratiques d’enseignement-apprentissage du vocabulaire au premier cycle du primaire.
- Décrire les pratiques considérées comme étant les plus prometteuses.
Description
Dans le cadre de cette recherche-action, une démarche d’enseignement-apprentissage du vocabulaire a été systématisée et mise à l’essai par quatre enseignantes du premier cycle du primaire à travers des séquences pédagogiques prenant appui sur des albums de littérature jeunesse (Thériault et Côté, 2019-2020). Une seconde phase du projet a aussi permis de documenter le développement de la conscience des mots chez les élèves.
L’atelier présenté le 19 octobre à 12 h 00 dans le cadre du Clin d’œil sur la recherche présentera la démarche d’enseignement-apprentissage du vocabulaire qui a été coconstruite en plus de suggérer quelques pistes d’interventions.
Pour vous inscrire, c’est ici :
M’inscrire à la séance
Date limite : 18 octobre 2022
Professionnelles impliqué(e)s
- Chercheure : Mme Pascale Thériault, professeurs à l’Université du Québec à Chicoutimi
- Enseignantes: Mme Marie-Michèle Gilbert, Mme Marie-Claude Lavoie, Mme Marie-Chantal Mailloux et Mme Julie Sirois
- Conseillère pédagogique : Mme Marie-Christine Côté
Pourquoi participer à un projet de recherche participative?
Parce que la recherche participative place tous les participants dans une posture d’apprenant.
« Inévitablement, des enseignantes qui apprennent, ensemble, amèneront leurs élèves à apprendre davantage et à mieux réussir. Voilà l’essence de notre mission lorsque l’on choisit d’être enseignant.e. S’intéresser à la recherche participative, c’est vouloir continuer d’apprendre.» Marie-Christine Côté, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire De La Jonquière.