27 avril 2025
Promouvoir la lecture à l’aide du défi Lis avec moi
Les élèves du 2e cycle de trois écoles primaires du Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ) ont récemment participé au défi Lis avec moi, une compétition amicale ou les jeunes sont invités à lire devant public, un extrait d’une œuvre de leur choix d’une durée de 3 minutes. Ce défi de lecture à voix haute vise, entre autres, à faire grandir l’amour de la lecture chez les élèves et à développer leur fluidité. De ces écoles participantes (Notre-Dame-du-Sourire, le Tandem, Bois-Joli), trois élèves ont été sélectionnés pour s’affronter amicalement dans le cadre de la finale du centre de services scolaire.
Trois écoles du CSSDLJ réunies pour la finale
Le 24 avril, à l’occasion de la finale, les classes des élèves gagnant(e)s des trois écoles participantes étaient réunies dans la bibliothèque de l’école Le Tandem – Édifice Rosaire pour assister aux impressionnantes prestations. Les gagnant(e)s et les finalistes des concours par école ont partagé leur coup de cœur de lecture au public. Seuls les gagnant(e)s étaient toutefois évalués par le jury. D’autres groupes intéressés par l’évènement ont pu le suivre par visioconférence.
Participants et participantes
Damien Côté, élève de 4e année et finaliste de l’école Bois-Joli
Livre : Chalet, secret et gros billets.
Yoan Lavoie, élève de 4e et finaliste de l’école Notre-Dame-du-Sourire
Livre : Mini-Jean et mini bulle : Les pirates des dunes.
Thalia Tshineymba, élève de 3e année et finaliste de l’école le Tandem – Édifice Rosaire
Livre : L’agneau qui voulait être un loup
Alex Laroche, élève de 4e année et gagnant de l’école Bois-Joli
Livre : Coco la batte, 1.2.3. Retiré de l’équipe
Camille Gilbert, élève de 4e année et gagnante de l’école Notre-Dame-du-Sourire
Livre : Le superpouvoir des livres.
Léane Laprise, élève de 3e année et gagnante de l’école le Tandem – Édifice Rosaire
Livre : Coquin de rouquin
C’est au terme d’une délibération difficile et sous les applaudissements de ses camarades que Léane Laprise de l’école Le Tandem a été couronnée. En plus de recevoir un chèque-cadeau d’une valeur de 25$ à la librairie Marie-Laura, Léane pourra possiblement représenter son école et le Centre de services scolaire De La Jonquière lors de la finale provinciale qui aura lieu prochainement.

Au centre, la gagnante du défi Je lis avec moi Léane Laprise accompagné de son enseignante Mme Catherine Roussel (à gauche) et de Mme Myriam Arsenault (à droite), journaliste au journal le Quotidien et membre du jury.
Animation et Jury
Benoît Haché et Estelle Roye, deux élèves de l’école le Tandem ont animé avec brio la finale du défi. Leur bonne humeur contagieuse a fortement contribué à ce bel évènement.
Trois personnes ont généreusement accepté l’invitation de faire partie du jury. Il s’agit de :
- Mme Vanessa Jean, conseillère pédagogique au CSSDLJ;
- Mme Annie Fortin, enseignante en art dramatique au primaire;
- Mme Myriam Arsenault, journaliste jeunesse au journal le Quotidien.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière tient à remercier les membres du personnel et les membres du jury qui ont permis à nos élèves de vivre une expérience enrichissante, félicite tous les élèves qui ont participé au défi et souhaite la meilleure des chances à notre talentueuse représentante à la finale provinciale: Léane Laprise!
Pour lire l’article de Myriam Arsenault, journaliste au journal le Quotidien cliquez ici