18 juin 2024
Mme Sarah, une secrétaire engagée
Mme Sarah Pilote Lapierre occupe la fonction de secrétaire au Centre de services scolaire De La Jonquière depuis tout près de dix ans. Maintenant à la réception de l’École secondaire des Bâtisseurs – Édifice Kénogami pour une quatrième année, elle a su s’y créer une place remarquable auprès des membres du personnel et des élèves. Un jeudi matin, elle a eu la gentillesse de quitter son espace de travail quelques instants afin d’accueillir le Service des communications et de partager son quotidien.
En franchissant les portes de l’École secondaire des Bâtisseurs – Édifice Kénogami, impossible de passer sous le radar de Mme Sarah. Souriante et accueillante, les membres du personnel, tout comme les élèves, s’arrêtent pour lui parler ou tout simplement pour la saluer. À l’école, la présence de cette dernière se veut non seulement rassurante, mais également un repère pour les personnes qui y mettent les pieds.
Une attirance pour le milieu scolaire
Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat, Mme Sarah avait déjà en tête de travailler dans le domaine de l’éducation en débutant sa formation. Qualifiant le milieu de vivant et stimulant, elle s’imaginait très bien contribuer au dynamisme d’une école.
« À la suite de mon DEP, j’ai fait un stage à l’école primaire Sacré-Cœur que j’ai adoré. J’ai ensuite postulé au Centre de services scolaire De La Jonquière […] j’aurais pu aller travailler dans des bureaux pour d’autres organisations, mais ce n’était pas assez dynamique pour moi. À peine une journée ou deux après avoir passé mon entrevue, je travaillais et depuis ce temps, je n’ai jamais arrêté de travailler. » – Mme Sarah.
Avant d’obtenir sa permanence comme secrétaire à la réception de l’École secondaire des Bâtisseurs – Édifice Kénogami, Mme Sarah a eu l’occasion de travailler dans plusieurs établissements ce qui lui a permis, entre autres, d’approfondir les connaissances de sa profession.
« J’ai toujours aimé mes remplacements dans les écoles […] ça m’a permis de découvrir et d’explorer les différents milieux et aussi de savoir ce que je préférais. Même si elles se ressemblent, les tâches sont différentes d’une école à une autre, surtout entre le primaire et le secondaire. » – Mme Sarah.
Une secrétaire très impliquée dans son milieu
Si certains préfèrent la clientèle d’une école primaire, Mme Sarah avoue s’intéresser davantage à celle du secondaire. Adorant s’impliquer auprès des jeunes, elle a su développer, au fil des années, de belles relations avec ceux-ci notamment en étant partie prenante de plusieurs projets. Mise sur pied d’un comité pour l’album des finissants, implication pour la cantine étudiante sur les heures du midi, impossible de mettre en doute la place importante que Mme Sarah occupe à l’école et auprès des élèves.
« J’ai vraiment une belle relation avec les élèves, sur plus de 800, je peux dire que je les connais presque tous […] la confiance est présente, je connais bien mon milieu, je connais bien mes collègues, je peux donc bien diriger les élèves lorsqu’ils viennent me jaser et qu’ils ont des besoins. » – Mme Sarah.
Bien qu’elle côtoie les élèves pendant une période de deux ans, en raison du changement d’édifice en troisième secondaire, elle adore tisser des liens avec eux et constate même la maturité qu’ils acquièrent entre leur entrée au secondaire et la fin de leur parcours à l’École secondaire des Bâtisseurs – Édifice Kénogami.
En plus de la complicité qu’elle partage avec la clientèle, elle insiste sur la proximité et le plaisir qu’elle ressent à travailler avec ses collègues.
« Ici, nous avons beaucoup de plaisir ensemble […] pour moi, c’est vraiment comme une deuxième famille, je me sens chez nous. » – Mme Sarah.
Ses forces
La première à lever la main, toujours présente pour aider les autres, Mme Sarah prend son travail très à cœur. En lui demandant comment ses collègues la décriraient, elle évoque ceci :
« Je suis une personne qui est très impliquée dans mon travail. Je suis très débrouillarde et sympathique ce qui fait que les gens ont souvent tendance à venir vers moi. J’ai une grande ouverture d’esprit, j’aime rire et j’aime faire rire. » – Mme Sarah.
Des dires qui sont, évidemment, confirmés par son supérieur :
« Sarah a des compétences exceptionnelles dans son travail avec les jeunes. Elle est véritablement à sa place auprès d’eux, apportant une énergie positive et un soutien inestimable. En tant que gestionnaire, Sarah est bien plus qu’un bras droit : elle est une alliée fiable à 100%, dont la présence et l’engagement renforcent toute l’équipe. Sarah se distingue non seulement par son professionnalisme, mais aussi par sa capacité à créer un environnement où chacun se sent soutenu. Elle est une force indispensable pour l’ensemble du personnel, contribuant de manière significative au bon fonctionnement et à la réussite. » – M. Patrice Harvey. Directeur adjoint à l’École secondaire des Bâtisseurs – Édifice Kénogami
Ce qui la rend fière
Lorsqu’on lui demande ce qui la rend fière, elle parle de l’expérience et de l’assurance qu’elle a acquises au cours des dernières années. Elle souligne humblement le plaisir de recevoir de la reconnaissance de la part de ses collègues et supérieurs, ce qui lui procure un sentiment du devoir accompli.
« C’est toujours agréable de se faire dire qu’on fait bien notre travail. Les gens ici prennent le temps de le faire régulièrement […] c’est très valorisant et je pense que c’est ce qui m’amène à me dépasser encore plus. » – Mme Sarah.
Un mot pour la relève
Lorsqu’on questionne Mme Sarah sur ce qu’elle aimerait partager à du personnel en secrétariat qui songe à faire carrière dans le domaine de l’éducation, cette dernière évoque le milieu dynamique ainsi que la proximité avec les gens.
« Être cloitrée toute seule dans un bureau ne me ressemble pas. J’ai besoin d’entrer en contact avec les gens et j’ai toujours eu ce contact, que ce soit avec les élèves, les parents ou mes collègues […] c’est la beauté d’être dans une école primaire ou secondaire. Les journées sont bien remplies et passent très vite » – Mme Sarah.
Des personnes chaleureuses, débrouillardes, souriantes et ayant un bel esprit d’équipe pourraient facilement s’y plaire selon elle. Elle ajoute que le fait d’évoluer au sein d’une organisation comme un centre de services scolaire est aussi très agréable.
« Il y a beaucoup de possibilités d’avancement et de promotions au centre de services scolaire ce qui n’est pas le cas partout. Je me suis toujours sentie bien ici […] et nous avons de très belles conditions de travail » – Mme Sarah.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière est à la recherche de personnes engagées, bienveillantes et débrouillardes comme Mme Sarah. Pour en connaître davantage sur le rôle de secrétaire ou encore pour déposer votre candidature, cliquez ici.