18 Décembre 2025
M. Mikaël, un conseiller pédagogique mobilisé
Mikaël Munger est à l’emploi du Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ) depuis une dizaine d’années. Conseiller pédagogique numérique aux Services éducatifs, il s’implique activement auprès du personnel enseignant et de tous ses collègues. Un mardi après-midi, il a eu la générosité de recevoir le Service des communications pour partager son quotidien et l’appréciation qu’il porte à son métier.
Pour M. Mikaël, l’intérêt envers le domaine de l’éducation s’est développé alors qu’il exerçait la fonction de moniteur au Patro de Jonquière. Appréciant travailler avec les jeunes et souhaitant les accompagner dans leur développement, il a entrepris ses études universitaires au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Après avoir enseigné pendant près de 10 ans, principalement au deuxième cycle du primaire, il a accédé à un poste de conseiller pédagogique à l’hiver 2023.
« Mon travail au quotidien est d’accompagner les enseignants pour développer leur pédagogie. On travaille la façon d’enseigner et d’évaluer, de façon à ce que nos élèves apprennent mieux. On souhaite guider les enseignants vers des pratiques qui sont issues de la recherche, qui sont efficaces et qui ont fait leurs preuves. De mon côté, je me spécialise dans le numérique, donc j’apporte des outils numériques à travers tout ça. Je fais aussi de la formation et de l’accompagnement auprès des équipes collaboratives. » – M. Mikaël.
Le rôle de M. Mikaël se décline de multiples façons, et ce, en fonction des besoins du personnel enseignant. Il peut offrir un soutien individualisé à ceux qui souhaitent développer de petits projets pour leur classe, accompagner des groupes d’enseignants de plusieurs écoles ou encore animer des activités en classe en présence d’élèves.
Passionné de pédagogie
Pourquoi être passé d’enseignant à conseiller pédagogique ? À cette question, M. Mikaël explique qu’un intérêt marqué pour la pédagogie s’est développé au fil de ses années d’enseignement. Il s’intéressait autant à sa propre façon d’enseigner qu’au partage de stratégies efficaces avec ses collègues.
L’idée de poser sa candidature à un poste de professionnel a commencé à se frayer un chemin lorsque sa direction, après avoir constaté la qualité du partage de ses pratiques auprès de l’équipe-école, lui a fait part de commentaires positifs soulignant qu’il serait excellent dans ce rôle.
« Mon premier réflexe fut de lui répondre que j’étais bien trop jeune pour faire ça, que ça ne faisait pas assez longtemps que j’enseigne. Elle m’a rapidement fait comprendre que ce n’est pas juste l’expérience qui compte. » – M. Mikaël.
En classe, M. Mikaël aimait particulièrement faire des projets numériques avec ses élèves. À son école, il occupait les rôles de leader pédagogique et de leader pédagonumérique. Il agissait également comme mentor auprès des jeunes enseignants en périphérie pour le CSSDLJ. Aujourd’hui, en tant que conseiller pédagogique, il met à profit ses compétences et cet intérêt marqué pour l’accompagnement à l’échelle de l’organisation. Il propose des activités et des stratégies innovantes qu’il adapte aux réalités variées des écoles et des membres du personnel qu’il accompagne.
Son engagement
M. Mikaël s’implique pleinement. Membre de plusieurs comités, notamment le préscolaire, la santé-sécurité et le développement durable, il contribue activement à des projets qui favorisent le bien-être des élèves, du personnel et de l’ensemble du centre de services scolaire.
« C’est plaisant parce que ça varie notre tâche. Je ne fais pas seulement de la pédagogie d’équipe collaborative ou juste du numérique […] ça permet de voir différentes facettes de l’organisation. Je travaille avec des enseignants, mais ces implications me permettent aussi de travailler avec des directions d’école et avec la Direction générale sur certains projets. C’est très varié, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. » – M. Mikaël.
Ses forces
Toujours prêt à offrir son aide, M. Mikaël se démarque par sa polyvalence et son engagement. En lui demandant comment ses collègues le décriraient, il répond bien humblement que sa flexibilité et sa capacité d’adaptation à différentes situations sont des qualités qui seraient possiblement mises de l’avant. Des dires qui sont, sans surprises, confirmés par ses gestionnaires :
« Mikaël est un pilier aux services éducatifs. Il est toujours partant pour nous aider à développer des outils numériques, il est créatif et comprend bien nos besoins et ceux des milieux. » – Mme Caroline Tremblay, directrice générale adjointe et responsable des Services éducatifs
« Mikaël est un collègue reconnu pour sa grande flexibilité et son engagement constant envers l’innovation. Il se distingue par sa capacité à aborder les défis avec ouverture et créativité, transformant chaque problème en une occasion de se dépasser et de faire évoluer les pratiques dans notre CSS. Nous sommes privilégiés de l’avoir au sein de notre équipe. » – M. Yan Bilodeau, directeur adjoint des Services éducatifs
Ce qui le rend fier
Lorsqu’on lui demande ce qui le rend fier, il évoque les rétroactions reçues de la part du personnel enseignant, qui témoignent de l’impact de son travail. Plusieurs lui ont fait part que les changements apportés à leurs pratiques, à la suite de son accompagnement, ont été très positifs. D’autres ont même précisé qu’ils se sentent désormais plus à l’aise pour enseigner certains contenus.
Pour M. Mikaël, ces commentaires sont particulièrement valorisants et confirment que ses efforts ont des retombées concrètes sur l’apprentissage des élèves.
« Avant, dans ma classe, j’avais l’impression d’avoir un impact sur mes 25 élèves, mais maintenant, je sais que ce que je fais a un impact à bien plus grande échelle. J’aide les enseignants de plusieurs écoles[…] ce ne sont pas seulement mes 25 élèves qui en bénéficient, mais plutôt des centaines. » – M. Mikaël
Un mot pour la relève
À ceux qui songent à devenir conseiller pédagogique, M. Mikaël recommande de l’essayer sans hésiter. Il mentionne qu’il s’agit d’une expérience particulièrement enrichissante, qui permet d’élargir ses compétences, tout en conservant un impact significatif sur la réussite des élèves.