15 décembre 2022
M. Louis-Grégoire, un concierge impliqué
Louis-Grégoire occupe la fonction de concierge au Centre de services scolaire De La Jonquière depuis maintenant 14 ans. Étant en poste à l’école Notre-Dame-du-Sourire, à Arvida, depuis près de 6 ans, il a marqué les membres du personnel, les parents et les élèves par les multiples qualités qu’il possède. Celui-ci a généreusement accepté d’accueillir le Service des communications afin de partager sa réalité et son parcours.
Impossible pour M. Louis-Grégoire de passer inaperçu dans les corridors de l’établissement : pas un élève ne passe à ses côtés sans lui partager un sourire ou une salutation. La jeune clientèle l’a adopté comme une figure toujours présente, rassurante. Elle se plaît d’ailleurs à l’appeler M. conserve, un petit nom rigolo, mais ô combien affectif et qui le fait sourire à chaque fois.
Le milieu scolaire, un choix naturel
C’est un concours de circonstances qui a mené M. Louis-Grégoire dans le domaine de la conciergerie. Or, sa décision d’œuvrer en milieu scolaire, elle, n’est pas le fruit du hasard.
« J’ai été moniteur de camp de jour quand j’étais plus jeune, donc je savais que j’appréciais les enfants. Mon entourage travaillait déjà dans le milieu scolaire et m’a fortement incité à joindre les rangs. On me vantait entre autres la belle dynamique des écoles et les belles conditions qui étaient offertes. » – M. Louis‑Grégoire.
Avant d’arriver à Notre-Dame-du-Sourire, il a travaillé dans plusieurs autres écoles, et ce, tant de jour que de soir. Il qualifie les écoles comme étant des plus accueillantes :
« Je peux vous dire que toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillé sont belles, toutes plaisantes. J’ai d’ailleurs été chanceux parce que je visais un poste de jour avec l’arrivée de mes enfants et je l’ai eu rapidement. Je l’apprécie parce que ça m’a permis d’être présent pour ma famille. » – M. Louis-Grégoire.
Une école primaire : un lieu d’implication qui va au-delà des tâches de conciergerie
Si M. Louis-Grégoire est attitré à l’entretien de l’établissement, il n’est pas rare de le voir en train d’effectuer d’autres tâches connexes. Il se dit d’ailleurs fier de s’impliquer au-delà de ses tâches liées à la conciergerie :
« Je pense que j’ai bien contribué à tout ce qui se passe dans l’école. J’ai fait des concours qui motivent les enfants à garder leur environnement propre, j’aide l’équipe à décorer les lieux pour toutes les fêtes comme Noël, et j’ai eu des implications dans les spectacles des enfants, des activités de rentrée et de fin d’année. » – M. Louis-Grégoire.
Selon lui, tout le monde doit mettre la main à la pâte dans une école pour assurer son bon fonctionnement. L’ambiance positive donne au personnel, tout corps d’emploi confondu, l’envie de faire le petit plus :
« On fait tout ça pour eux et ils nous le rendent bien. Des sourires et des mercis, on en a beaucoup plus souvent qu’on pense. C’est gratifiant venant des enfants et ça nous fait du bien. » – M. Louis-Grégoire.
Un retour aux études
Ayant toujours eu un intérêt pour l’informatique, M. Louis-Grégoire s’est récemment lancé dans un nouveau défi, soit celui de retourner sur les bancs d’école afin de se doter d’une diplomation officielle dans le domaine.
Il mentionne que cette obtention est d’abord une réalisation personnelle. Incertain de ce qu’il compte en faire dans sa vie professionnelle, il souhaite tout de même véhiculer un message porteur aux élèves de son école en lien avec la présente situation :
« Ce n’est pas impossible que je quitte l’école si une expérience en informatique me plaît, mais je veux expliquer ça aux enfants, leur amener ça en lien avec l’école, c’est certain. Je veux qu’ils sachent qu’il n’est jamais trop tard pour retourner aux études, aller chercher un papier, que l’important c’est de s’écouter là‑dedans. » – M. Louis-Grégoire.
Ce qui le rend fier
Quand on lui demande ce qui le rend fier, il mentionne sans hésitation les liens qu’il a su créer avec ses pairs. Il souligne que l’équipe l’a accueilli à bras ouverts dès son arrivée et qu’il s’est toujours senti à sa place. Cet accueil et cette ouverture lui ont permis de ressentir un sentiment d’accomplissement quotidien dans ses fonctions.
« Je m’entends bien avec tout le monde. Je pense avoir laissé une marque positive ici par mon sens de l’entraide et mes liens avec chacun de mes collègues. » – M. Louis-Grégoire.
Ses forces
Il se qualifie humblement comme étant serviable, sociable, mais discret. L’équipe qui l’entoure n’a que de bons mots à son égard :
« Louis, c’est plus qu’un concierge. C’est l’homme à tout faire! Son travail dépasse la conciergerie et il est un pilier de notre école » – M. Patrice Côté, directeur de l’école.
« Louis est une personne appréciée pour sa bonté, pour les attentions délicates qu’il accorde à ses collègues, c’est un homme de grand cœur que nous aimons beaucoup » – L’équipe du service de garde de l’école.
« Il fait du bon travail. Il dit bonjour à toutes les personnes. Il est très serviable et respectueux, un bon concierge » – Xavier Leduc, élève.
Un mot pour la relève
Nous avons demandé à M. Louis-Grégoire ce qu’il aurait à dire à du personnel en conciergerie qui songe à faire carrière dans le milieu scolaire. Celui-ci évoque, bien au-delà des tâches d’entretien, des caractéristiques humaines :
« Si vous êtes débrouillards, avenants, sociables et généreux surtout, les écoles c’est pour vous. Le travail de conciergerie est quand même routinier, mais dans une école, vous devez vous attendre à toutes sortes de situations, de demandes, et ça, ça dynamise vraiment notre quotidien. » – M. Louis-Grégoire.
Il suffit d’œuvrer en milieu scolaire, notamment au primaire, pour comprendre l’engouement autour d’un concierge. Une dynamique que M. Louis-Grégoire souhaite mettre en lumière :
« Quand on nous présente en début d’année, je suis souvent l’un de ceux qui ont le plus d’applaudissements! Ça vous donne une idée de la place que peut prendre un concierge! » – M. Louis‑Grégoire.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière est à la recherche de personnes impliquées et inspirantes comme M. Louis-Grégoire. Pour en connaître davantage sur le rôle de concierge en milieu scolaire ou encore pour déposer votre candidature, cliquez ici.