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28 avril 2025

L’Envolée : un endroit adapté pour nos élèves

Semaine EHDAA 2025 – derrière chaque réussite, des personnes significatives! 

Bryan Ménard est un jeune adulte trisomique de 21 ans. Depuis 4 ans, il fréquente le secteur l’Envolée, dédié aux élèves handicapés, en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), de l’École secondaire des Bâtisseurs – Édifice Kénogami.   

Bien que Bryan éprouve des difficultés de langage, il sait se faire comprendre auprès de ses pairs. À l’aide de sa tablette de communication, il utilise des pictogrammes qui lui permettent de s’exprimer. Grâce à cet outil, il peut, entre autres, nommer ses besoins et faire ses demandes.   

Un travail de collaboration  

Dans son parcours scolaire, Bryan compte toute une équipe qui gravite autour de lui. Dans celle-ci, deux personnes sont plus significatives pour lui: Mme Annie Thibeault surnommée affectueusement « nanie mamour », technicienne en éducation spécialisée depuis 24 ans, et M. Stéphane Tremblay « téphane », préposé aux élèves handicapés depuis 2005.  

Chaque jour, Mme Annie et M. Stéphane prennent plaisir à accompagner et à outiller Bryan et les élèves HDAA de l’Envolée. Ensemble, ils les amènent à être les plus autonomes possible malgré leur différence et ce, tout en les faisant grandir. Qualifiant leurs jeunes de vrais et même de charmeurs, ils aiment la façon dont ils leur font voir la vie d’un œil différent, ce qui les ramène à l’essentiel « dans un monde où tout doit aller vite ».  

Des mots pour Bryan 

Mme Annie et M. Stéphane voient en Bryan un jeune adulte serviable, chaleureux, aimable et qui aime rendre service. Il accomplit facilement le travail sans avoir reçu la demande.  

« Bryan on t’aime, reste aussi serviable et aimable que tu es! » – Annie Thibeault et Stéphane Tremblay

Bryan Ménard (au centre) entouré de Mme Annie Thibeault et de M. Stéphane Tremblay

Arielle Ouellet aussi bien entourée 

Arielle Ouellet est aussi une élève de l’Envolée. Atteinte du syndrome T18Q, cette jeune de 6 ans est confrontée à un faible tonus musculaire, une perte auditive due à des conduits auditifs étroits ou absents et des petites anomalies au pied. Bien qu’elle éprouve des difficultés à se faire comprendre, dans son monde à elle, tout est merveilleux.  

Tout comme Bryan, Arielle peut compter sur des membres du personnel dévoués pour contribuer à ses réussites. Chaque matin, Mme Nadia Fortin, préposée aux élèves handicapés (PEH) depuis 18 ans, est présente pour l’accueillir à l’école. Elle sait comment apaiser Arielle lorsqu’elle est plus agitée et s’avère très créative pour lui faire oublier ses petits irritants avant de la laisser au soin de son enseignante, Mme Julie. Le midi c’est Mme Karine Jourdain, préposée aux élèves handicapés depuis 27 ans, dont 6 années en milieu scolaire, qui prend le relais.  En plus d’agir avec bienveillance, cette dernière accompagne Arielle au service de garde et sait comment la faire sourire.  

Passionnées et fières de leurs élèves 

Pour Mme Nadia, accompagner ses élèves, qu’elle qualifie « de petits rayons de soleil », dans leur développement pour les voir progresser, fait partie de ce qu’elle aime de son métier. Elle souligne d’ailleurs les progrès d’Arielle dans ses interactions avec les gens.  

Mme Karine aime aider les élèves HDAA dans leur développement. Le contact avec ceux-ci ainsi que leur bonne humeur contagieuse sont des aspects de son travail qu’elle apprécie particulièrement. Côtoyant Arielle quotidiennement, elle décrit une augmentation de contacts visuels et une plus grande conscience de son environnement comme réussites.  

Des mots pour Arielle 

Reconnaissantes, heureuses et surprises d’être soulignées pour le travail qu’elles accomplissent avec Arielle, Mme Nadia et Mme Karine ont quelques mots gentils pour leur élève : 

« Merci de faire partie de mon quotidien » – Karine Jourdain 

« Tu ensoleilles ma vie » – Nadia Fortin 

Arielle Ouellet (au centre) entourée de Mme Karine Jourdain (à gauche sur la photo) et de Mme Nadia Fortin (à droite sur la photo)