Accueil Publications Événements L’École intégrée honorée à la cérémonie ESSOR

8 décembre 2022

L’École intégrée honorée à la cérémonie ESSOR

8 décembre 2022

 

Sur la photo : Mme Véronique Jomphe dir. adjointe de l’établissement, M. Mario Bernier, dir. de l’établissement, Mme Karine Tremblay, enseignante en arts plastiques, le ministre de la Culture, M. Mathieu Lacombe, Mme Véronique Villeneuve, conseillère pédagogique, et M. Stéphane Rodrigue, enseignant en arts interdisciplinaires.

La semaine dernière, l’équipe de l’École intégrée – Édifice Jonquière a reçu le Prix Horizon dans le cadre de la cérémonie Essor. Celle-ci a mérité cet honneur grâce au projet « À la rencontre de l’autre ». Une bourse de 3000 $ accompagne ce prix.

Le Prix Horizon souligne « un projet qui se distingue par la façon dont il amène les élèves à développer une attitude d’ouverture à l’égard de la pluralité des réalités sociales et culturelles ».

À propos du projet

À la rencontre de l’autre se veut une médiation-réflexion sur ce qui nous différencie et nous unit dans nos cultures.

L’École a entre autres reçu en conférence M. Marco Collin, auteur de la pièce Mashinikan(Le Livre), présentée au Théâtre La Rubrique, en vue de préparer les élèves de 4e et 5e secondaire à leur sortie au théâtre. Ces derniers ont également lu Kukum, roman de Michel Jean, afin de s’imprégner de la culture des Ilnus du Pekuakami. À la fin de l’automne, ces mêmes groupes ont reçu l’artiste Amélie Courtois, grâce à la collaboration de l’organisme Kamishkak’Arts de Mashteuiatsh. Issue des cultures Atikamekws et Ilnues, Amélie a présenté ce qui l’inspire et la motive à développer une démarche multidisciplinaire de sa culture et de son environnement.

Tous les détails ici : https://cssdlj.gouv.qc.ca/a-la-decouverte-des-cultures-ilnu-et-atikamek/

À propos du prix Essor

Les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs imprégnés de culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.

En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir :

  • L’importance d’une formation artistique de qualité;
  • Un enseignement enrichi par une approche culturelle;
  • L’excellence des actions menées par les établissements d’enseignement en partenariat avec des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec

Source : https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/education/prix-de-reconnaissance-essor

Il importe de souligner l’apport essentiel des partenaires dans la réalisation de ce projet :

  • Le Théâtre La Rubrique pour l’accueil de l’exposition;
  • L’organisme Kamishkak Arts et l’artiste Amélie Courtois pour le travail en atelier;
  • Hémisphères, qui ont soutenu financièrement une partie du projet.

Le Centre de services scolaire De La Jonquière souhaite féliciter l’ensemble des membres du personnel ayant œuvré à la concrétisation de ce projet et remercier l’ensemble des partenaires!