23 mai 2024
La diversité à l’honneur dans nos milieux!
Mardi dernier, le 21 mai, avait lieu la journée mondiale de la diversité culturelle. Les élèves de francisation de l’école Notre-Dame-de-L’Assomption ainsi que leur famille ont présenté leur culture à leurs camarades de classe. Tous les élèves de l’école ont pu voyager du Mexique vers les Philippines en passant par la Tunisie et bien d’autres pays.
En tout, il y avait 17 kiosques à visiter. Il était possible d’en apprendre sur la Capoeira, le 2e sport le plus populaire du Brésil, tout en sirotant un thé de la Tunisie et en dégustant une pâtisserie du Maroc.
Cette même activité s’est également déroulée à l’école De La Mosaïque, où les élèves ont aussi fait rayonner leur belle richesse culturelle.
Les yeux remplis d’étoiles, les jeunes ont présenté leur coin de pays, et ce, en français qui est rappelons-le leur 2e ou 3e langue. C’est unanime, les petits voyageurs ont adoré l’expérience.
Journée de la découverte interculturelle au CFP Jonquière
Le 16 mai dernier, ce sont les élèves internationaux du CFP Jonquière qui ont présenté leur pays lors d’une journée spéciale.
Des pays tels que la France, le Cameroun la Tunisie et l’Algérie étaient mis de l’avant. Le Québec était aussi à l’honneur puisqu’on pouvait en apprendre sur la Première Nation de Mashteuiastsh. Deux enseignants en formation professionnelle passionnés d’histoire et d’objets vintages ont également tenu un kiosque.
En quelques minutes, les visiteurs ont goûté, vu, entendu, senti et voyagé à travers le monde.
Tous les visages étaient souriants et l’ambiance était à la fête à ce rendez-vous où le mélange des cultures rimait avec harmonie et bonne humeur.
Journée de la diversité à la Polyvalente Arvida
Le 14 mai, c’est à la Polyvalente Arvida qu’avait lieu une journée de la diversité. Plusieurs kiosques étaient animés par différents intervenants de l’école dans le but de sensibiliser les élèves aux nombreuses formes de diversité (culturelle, corporelle, sexuelle, familiale, etc.).
Les élèves fréquentant la classe de francisation ont pour leur part tenu un kiosque afin de partager les différences de leur culture et les défis que peut représenter l’intégration dans un pays où l’on ne parle pas la même langue. Le logo de l’école a même été transformé pour cette occasion.
Le Centre de services scolaire De La Jonquière souhaite féliciter ses élèves et membres du personnel impliqués dans ces beaux projets.
Pour consulter l’article du journal Le Quotidien Souligner la diversité culturelle riche de l’école Notre-Dame-de-L’assomption, cliquez ici.