Informations générales

La collaboration et l’implication des parents sont essentielles dans une organisation comme la nôtre. Plus la population s’implique, plus les décisions et les actions du Centre de services scolaire De La Jonquière seront représentatives des intérêts en éducation de celle-ci.

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie scolaire de votre enfant ? Vous trouverez ci-dessous les différentes opportunités.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PARENTS

Une assemblée générale annuelle est tenue au mois de septembre dans tous nos établissements scolaires. Cette assemblée constitue la porte d’entrée de l’engagement parental à l’école.

S’y présenter est important pour connaitre votre milieu scolaire. C’est lors de cette rencontre que les parents élisent leurs représentants au Conseil d’établissement de l’école ainsi que leur représentant au Comité de parents du centre de services scolaire. C’est également lors de celle-ci que les personnes présentes peuvent décider de former un Organisme de participation des parents (OPP).

Nous vous encourageons à participer à l’assemblée générale de l’école de votre enfant!

L’ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a comme fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

Cet organisme est constitué de parents-bénévoles et est facultatif. Les membres de l’OPP peuvent donner leur avis aux parents siégeant au Conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents.

Les parents-bénévoles, membres de l’OPP de chaque école, réalisent divers projets et activités en collaboration avec le personnel. Ils peuvent apporter leur soutien aux différentes activités dans l’école comme la prise de photographies scolaires, aux campagnes de financement, à l’organisation de fêtes, etc.

Les parents qui forment l’OPP sont généralement choisis parmi des volontaires lors de l’assemblée générale, mais chaque OPP a ses propres règles de fonctionnement.

LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT (CÉ)

Tous nos écoles et centres possèdent leur propre conseil d’établissement. Le CÉ est composé de parents, de membres du personnel et d’un représentant de la communauté. Au secondaire, des élèves du 2e cycle en font également partie.

Le conseil d’établissement est un lieu d’information, d’échanges, de décisions et de concertation. Il s’agit d’un organisme doté de pouvoirs importants. Les principales fonctions du CÉ sont liées aux orientations éducatives de l’établissement scolaire, à l’adoption du budget, à l’encadrement des élèves et aux services extrascolaires.

Un grand nombre de décisions doivent être soumises au conseil d’établissement, pour adoption ou approbation, par le directeur de l’école ou du centre.

Les membres du CÉ doivent obligatoirement suivre une formation offerte par le ministère de l’Éducation et leur mandat est d’une durée de deux ans.

Pour en apprendre davantage sur le conseil d’établissement du milieu de votre enfant, consultez le site web école.

Nos établissements

 

LE COMITÉ DE PARENTS

Chaque centre de services solaire possède un comité de parents. Celui-ci est formé de représentants élus provenant des conseils d’établissement de chacune des écoles primaires et secondaires du CSS et d’un remplaçant au besoin. S’ajoute également un parent du comité EHDAA.

Les représentants parlent au nom des parents de l’établissement qu’il représente; ils doivent donc être en lien avec ceux-ci. Les membres du comité de parents élisent cinq de leurs représentants pour siéger au sein du conseil d’administration du CSSDLJ.

Le comité de parents a pour fonctions :

  • De promouvoir la participation des parents aux activité du Centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le Centre de services;
  • De donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services;
  • De transmettre au Centre de services scolaire l’expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par les représentants du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • De donner son avis au Centre de services scolaire De La Jonquière sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

Le comité de parents est également consulté sur différents sujets prévus à la Loi sur l’instruction publique.

Pour en apprendre davantage sur le comité de parents du Centre de services scolaire De La Jonquière, vous pouvez consulter la page Facebook de celui-ci en cliquant ici.

Membres 2024-2025

DELEGUES 2024 2025

Calendrier des séances 2024-2025

LE COMITÉ CONSULTATIF SUR LES ÉLÈVES HANDICAPÉS, EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE (HDAA)

La mission du comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) est définie par la Loi sur l’instruction publique. C’est au comité de parents que la loi a confié le mandat de désigner les membres du CCSEHDAA.

Il s’agit entre autres de donner son avis au centre de services scolaire sur :

  • La politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • L’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;
  • L’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Le CCEHDAA s’adresse à tous les parents d’un enfant vivant avec un handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Des membres du personnel du centre de services scolaire ainsi que des représentants d’organismes qui dispensent des services à ces élèves siègent également au comité.

Une assemblée générale du comité consultatif sur les élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage est tenue chaque année.

 

Membres 2024-2025

LISTE MEMBRES 2024 2025

 

Calendrier des séances 2024-2025