Accueil Publications Communiqués Grands prix CNESST - Le CSSDLJ couronné dans sa catégorie

9 mai 2024

Grands prix CNESST – Le CSSDLJ couronné dans sa catégorie

Hier, lors de la 18e cérémonie des Grands prix de de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui s’est déroulée à Québec, le Centre de services scolaire De La Jonquière a été nommé Lauréat de la catégorie Proaction pour son projet de prévention des risques psychosociaux et développement d’une structure permettant d’offrir des services éducatifs sécuritaires. Cinq organisations étaient en lice dans cette catégorie.

Le projet gagnant consiste en la mise en place d’une mobilisation et d’une sensibilisation de l’ensemble du personnel scolaire à la prévention, à l’intervention et à la post-intervention en matière de risques psychosociaux, particulièrement lors de crises ou de manifestations de comportements de violence envers les intervenants par des élèves en difficulté.

Message de remerciement de Mme Hélène D’Auteuil lors du gala :

« Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude envers la CNESST pour cette prestigieuse distinction dans la catégorie Proaction. C’est avec une grande fierté que je reçois ce prix, au nom de toute une équipe qui a à cœur de promouvoir la santé et la sécurité au travail.

Je souhaite remercier chaleureusement Geneviève Gilbert, directrice ajointe aux ressources humaines, Sarah Blackburn Morin, psychoéducatrice, Anne Bédard, ressource régionale en DI-TSA et toute l’équipe du département EHDAA de l’école secondaire des Bâtisseurs pour leur engagement et leur dévouement à faire avancer notre projet. Je tiens également à remercier les inspecteurs de la CNESST, Marie-Michelle Larouche et Jean-Martin Cloutier qui nous ont démontré l’importance de mettre notre lunette autant sur les travailleurs que sur nos élèves.

Le personnel du milieu scolaire travaille fort auprès de nos élèves mais, grâce à ce projet, notre CSS a voulu mettre de l’avant l’importance de mettre en place des protocoles visant à éviter les situations de violence auprès de notre personnel. Ce projet a voulu démontrer aux gestionnaires scolaires de toujours avoir à cœur la prévention des risques psychosociaux. Enfin, je tiens à saluer le Centre de services scolaire de la Jonquière pour son soutien constant.

Recevoir ce prix est une reconnaissance de notre engagement envers la prévention des risques psychosociaux et je suis honorée de faire partie de cette équipe exceptionnelle. Merci à tous pour votre soutien et votre confiance. » Hélène D’Auteuil, directrice adjointe, École secondaire des Bâtisseurs

Sur la photo, de gauche à droite : 
Hélène D’Auteuil, directrice adjointe, École secondaire des Bâtisseurs
Geneviève Gilbert, directrice adjointe, Service des ressources humaines
Sarah Blackburn-Morin, psychoéducatrice

Pour lire le communiqué de presse : CP CSSDLJ Lauréat Aux Grands Prix De La CNESST 09052024