13 mai 2025
De la belle visite à l’école Bois-Joli
Les élèves ont reçu Sara Dufour !
Shipshaw, 5 mai 2025 — Les élèves de l’école Bois-Joli ont eu la chance de recevoir la visite d’une artiste afin de souligner leur persévérance scolaire et leurs bons comportements. Après plusieurs semaines de mystère à l’école sur son identité… l’artiste invitée était en fait Sara Dufour !
La visite de Sara Dufour dans l’établissement s’est déroulée en deux temps. D’abord, l’auteure-compositrice-interprète a passé une période avec les élèves de 6e année. Cette touchante période a permis à 36 élèves d’entendre le parcours inspirant de cette artiste aussi talentueuse que proche de son auditoire. Axée sur la persévérance, le passage au secondaire et l’accomplissement de ses rêves, cette discussion a permis d’ouvrir la porte sur l’importance de l’école et des efforts. Relancée par d’intéressantes questions dans la classe, elle a également interprété certaines chansons inédites devant les yeux impressionnés des élèves.
Dans un second temps, le gymnase de l’école s’est transformé en plateau de petit talk-show. Des élèves de 2e à 6e année ont ainsi pu poser eux-mêmes une question à l’artiste devant toute l’école, déplacée pour l’occasion. Après cette brève entrevue, les animateurs, Félix-Antoine Taillon et Alek Tremblay, ont invité Sara à chanter les demandes spéciales des élèves (votes reçus préalablement). Devant près de 300 élèves et les membres du personnel, Sara Dufour a donc interprété sa populaire chanson « Baseball » tout en prenant le soin d’adapter des passages pour les élèves. S’enchaina ensuite « On va-tu prendre une marche » dans son ambiance feutrée. Les élèves ont également entendu « Semi-Route Semi-Trail » et « Skidoo», durant lesquelles on pouvait d’ailleurs les entendre chanter. Pour terminer la prestation, Sara Dufour a interprété « J’t’un pro du bac brun » et a même invité les élèves à se lever et à sauter tout en chantant et comptant avec elle. Avant de quitter, les deux animateurs ont remis une boite souvenir à Sara, contenant des lettres et des dessins pour souligner son passage à l’école. Cette activité s’est terminée avec une séance d’autographe.
Le projet, soutenu par l’école, le club Optimiste et Quantum Light Studio, a permis de promouvoir la culture québécoise (et jeannoise) tout en motivant et en inspirant les élèves : le mélange parfait de culture locale et d’éducation.
Sara Dufour a été très généreuse et très proche des élèves. Cette activité marquera sûrement plusieurs élèves pour les semaines et années à venir.