Accueil Un nouveau milieu pour les classes Kangourou 

10 novembre 2025

Un nouveau milieu pour les classes Kangourou 

Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves des classes Kangourou ont intégré leur nouveau milieu à l’école Sainte-Lucie dans le secteur Arvida. Ce déménagement, né du constat que les lieux physiques des classes Kangourou, anciennement localisées à l’école Sainte-Cécile, ne répondaient pas adéquatement aux besoins spécifiques des élèves, marque la finalité d’un projet organisationnel amorcé en 2022. 

Le concept Kangourou 

Les classes Kangourou sont une adaptation de l’approche Nurture, un modèle britannique développé dans les années 70. Le concept s’appuie sur une image bien simple : le bébé kangourou a comme repère la poche de sa mère, un endroit où le petit effectue des allers-retours et où il se sent en sécurité. De la même façon, les classes Kangourou, destinées aux enfants qui présentent des problèmes d’attachement et de comportement, visent à offrir un espace sécurisant et bienveillant dans le but de les rendre plus réceptifs aux apprentissages. Ces classes nécessitent des aménagements distincts des classes régulières, de sorte à reproduire les structures physiques d’une maison. On peut, entre autres, y retrouver :  

  • Un espace dédié à la cuisine; 
  • Une aire d’accueil; 
  • Un coin salon avec coussins et fauteuils;  
  • Des espaces de travail 

Jusqu’à tout récemment, le service Kangourou était situé à l’école primaire Sainte-Cécile. Or, l’organisation des locaux ne permettait pas de déployer complètement l’approche Nurture aux élèves. L’absence de lieu dédié à la régulation émotionnelle, de coins repas, ou encore le manque de rangement ne répondaient pas entièrement aux besoins des élèves. Ces espaces n’étaient pas non plus optimaux pour les membres du personnel dans leur pratique, soulevant divers enjeux l’exercice de leurs fonctions. 

Les travaux du comité de pilotage 

C’est entre 2019 et 2021 que les premières réflexions concernant un possible déménagement des classes Kangourou ont été abordées. Lors de l’année scolaire 2022-2023, le CSSDLJ décide de faire de la restructuration des classes Kangourou, un projet organisationnel. C’est dans cette optique qu’un comité de pilotage a été mis sur pied afin d’assurer la réussite du projet.  

Ce comité, représentatif de l’ensemble de l’organisation, regroupait, entre autres, des directions d’établissements primaires et secondaires, des membres du personnel des Services éducatifs spécialisés en adaptation scolaire de même qu’une personne du Service des ressources matérielles et informationnelles. Ensemble, ils ont uni leurs expertises pour analyser les besoins de la clientèle, recenser les écrits sur le sujet et explorer les modèles existants dans la région.  

« L’idée du projet était de recréer un environnement qui favorise le développement socioaffectif des enfants. Nous souhaitions avoir des lieux qui apaisent, qui rassurent et qui permettent de tisser des liens de confiance. Si un enfant n’est pas disponible émotionnellement, il ne peut pas apprendre. » – Mme Sophie Taillon, psychoéducatrice et chargée de projet de la restructuration du service Kangourou au primaire.  

À l’issue d’un important travail d’analyse, la solution retenue est la suivante : les 3 classes Kangourou de l’école Sainte-Cécile seront relocalisées à l’école Sainte-Lucie. Pour ce faire, des travaux de rénovation seront réalisés afin d’aménager les nouveaux espaces, et les cinq classes du programme Sport-Arts-Études seront transférées à l’école Sainte-Cécile. 

S’en est suivi plusieurs présentations auprès des différentes parties prenantes, dont le conseil d’administration du CSSDLJ, les conseils d’établissements et membres du personnel des écoles primaires concernées, les instances syndicales ainsi que les parents des élèves du Service Kangourou. Au printemps 2025, les travaux à l’école Sainte-Lucie ont officiellement débuté. 

Des retombées positives pour tous 

La dernière rentrée scolaire a été marquée par une transition réussie pour les élèves de trois classes Kangourou, qui se sont bien approprié leur nouveau milieu. Déjà bien intégrés et impliqués dans la vie scolaire, ces élèves bénéficient désormais d’un environnement beaucoup plus vaste et adapté à leurs besoins, ce qui favorise grandement leur bien-être. 

Le projet a également suscité une belle ouverture chez les membres du personnel, qui ont su adapter leurs pratiques et leurs stratégies d’intervention. La restructuration des lieux physiques a entrainé une réorganisation des approches liées aux apprentissages et à la gestion des comportements, notamment grâce à la mise en place d’un comité réflexif. Par ailleurs, les membres du personnel bénéficient d’un accompagnement soutenu en matière de développement professionnel, tant sur le volet comportemental que sur le volet des apprentissages, ce qui contribue à enrichir leur expertise au service des élèves. 

Classes Kangourou