Mission
Forger l’avenir
Forger l’avenir en développant le plein potentiel de tous dans un environnement stimulant.
C’est avec une immense fierté que le Centre de services scolaire De La Jonquière vous présente son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027.
Les efforts collectifs ont permis d’élaborer cet outil essentiel pour travailler, ensemble, à la réalisation de notre mission et de notre vision.
Concrètement, cette mobilisation d’envergure a permis à notre organisation :
Pour télécharger la version officielle (Web) du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, cliquez ici.
Au cours des prochains mois, vous serez invités à suivre l’évolution du PEVR 2023-2027 au fil du temps à travers cette page web.
Orientation 1 :
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Objectifs du centre de services | Cibles déterminées par le centre de service scolaire | 2022 2023 |
2023 2024 |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
Indicateurs |
Augmenter le taux de diplomation et de qualification de nos élèves. |
Augmenter à 87,0 % l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en sept ans après l’entrée au secondaire. | 81,1% | – | – | – | – | Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en sept ans après l’entrée au secondaire. |
Augmenter à 82,5 % le taux de réussite des garçons. | 78,8% | – | – | – | – | Taux de réussite des garçons. | |
Augmenter à 63,8 % le taux de réussite des élèves HDAA. | 51,6% | – | – | – | – | Taux de réussite des élèves HDAA | |
Augmenter à 90,0 % le taux de réussite à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire. | 73,5% | 79,3% | – | – | – | Taux de réussite à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire | |
Augmenter à 80,0 % la proportion des élèves qui obtiennent entre 70,0 et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire. |
57,4% | 56,4% | – | – | – | Proportion des élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire. | |
Augmenter à 85,0 % le taux de réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire. |
80% | 90,5% | – | – | – | Taux de réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire | |
Augmenter à 75,0 % la proportion des élèves qui obtiennent entre 70,0 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire. | 76,1% | 83,3% | – | – | – | Proportion des élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire. | |
Augmenter à 82,0 % le taux de réussite à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. | 73,6% | 80,1% | – | – | – | Taux de réussite à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. | |
Augmenter à 70,0 % la proportion d’élèves qui obtiennent entre 70,0 % et 100 % à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. | 48,2% | 53,6% | – | – | – | Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. | |
Mettre en place des structures organisationnelles qui soutiennent la réussite des élèves. | Augmenter à 100 % le nombre d’établissements où le personnel travaille en communauté d’apprentissage professionnelle. | 91,0% | 100 % | Le nombre d’établissement où le personnel travaille en communauté d’apprentissage professionnelle. |
Orientation 2 :Rendre la formation professionnelle et la formation générale des adultes véritablement attrayantes |
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Objectif du centre de services | Cibles déterminées par le centre de services scolaire | Situation de départ | Situation actuelle | Indicateurs |
Inclure la formation générale des adultes et la formation professionnelle dans le parcours de diplomation de nos élèves et de la population. |
Augmenter à 89 % le taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après 3 ans. |
80,2 % | 82,5% | Taux d’obtention d’un diplôme en formation professionnelle après trois ans. |
Augmenter de 30 le nombre de nouvelles inscriptions annuelles en formation professionnelle. | 514 inscriptions annuelles |
539 inscriptions annuelles |
Nombre d’inscriptions annuelles. | |
Diminuer à 18,9 % le taux d’abandon en formation professionnelle. | 21,2 % | – | Taux d’abandon en formation professionnelle | |
Augmenter à 44,2 % le taux de diplomation et de qualification au second cycle en formation générale des adultes. | 39,2 % ( 20-21 ) |
– | Taux de diplomation et de qualification au second cycle en formation générale des adultes. |
Orientation 3 :Créer des environnements stimulants pour nos écoles et nos centres |
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Objectif du centre de services | Cibles déterminées par le centre de services scolaire | Situation de départ | Situation actuelle | Indicateurs |
Moderniser nos milieux de vie pour répondre aux besoins de nos élèves | Aménager huit cours d’école | 8 | 4 | Nombre de cours d’école aménagées. |
Investir 30% du budget de maintien d’actifs dans les écoles et centres «D» en mauvais état et «E» en très mauvais état. | N/A | 18,46 % | Pourcentage d’investissement du budget en maintien d’actifs. | |
Augmenter à 75% le taux de participation des élèves à un projet pédagogique particulier au secondaire. | 69 % | 80 % | Taux de participation des élèves de niveau secondaire à un projet pédagogique particulier. | |
Soutenir les initiatives favorisant le bien-être de nos élèves | 100 % des élèves du secteur jeune et adulte auront accès à des activités en lien avec le référentiel sur le bien-être de l’élève. | S.O. | – | Pourcentage des élèves du secteur jeune et adulte ayant accès à des activités en lien avec le référentiel sur le bien-être de l’élève. |
Orientation 1 :Placer l’expérience-employé au coeur de nos actions |
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Objectif du centre de services | Cibles déterminées par le centre de services scolaire | Situation de départ | Situation actuelle | Indicateurs |
Assurer un accueil personnalisé. | Offrir dans 100% des établissements et services un plan d’accueil. | S.O. | – | Pourcentage des établissements qui offrent un plan d’accueil personnalisé. |
Obtenir un taux de satisfaction de 75% relativement à l’accueil des nouveaux employés. | S.O. | 83,3% | Taux de satisfaction relativement à l’accueil des nouveaux employés. | |
Favoriser un milieu de travail sain, sécuritaire et mobilisateur. | Réduire à 10 le nombre d’accidents qui impliquent un arrêt de travail. | 37 | 30 | Nombre d’accidents qui impliquent un arrêt de travail. |
Maintenir à 86,7% le taux de fidélisation des nouveaux employés. | 86,7% | 93,7% | Taux de fidélisation des nouveaux employés. | |
Augmenter à 80% le taux d’appréciation du centre de services à titre d’employeur. | 61,0% | 71,48% | Taux d’appréciation du centre de services à titre d’employeur. |
Forger l’avenir en développant le plein potentiel de tous dans un environnement stimulant.
Être une organisation innovante où l’on crée des opportunités pour permettre à chacun de se dépasser et de s’accomplir.