• 2023
  • Janvier
    Mai
    Décembre
  • 2024
  • Novembre
  • 2025
  • Janvier
    Mai
    Décembre
  • 2026
  • Janvier
    Mai
    Décembre
  • 2027
  • Janvier
    Mai
    Décembre

Découvrez le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 du CSSDLJ!

C’est avec une immense fierté que le Centre de services scolaire De La Jonquière vous présente son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027.

Les efforts collectifs ont permis d’élaborer cet outil essentiel pour travailler, ensemble, à la réalisation de notre mission et de notre vision.

Concrètement, cette mobilisation d’envergure a permis à notre organisation :

  • De définir les portraits réels, les besoins, les forces et les défis de chacun de nos milieux;
  • D’analyser les différentes pratiques mises en place;
  • De cibler des objectifs communs, réalisables et quantifiables;
  • De coordonner l’ensemble des actions nécessaires, dans un esprit de cohésion, afin de maximiser les chances d’atteindre nos objectifs.

Pour télécharger la version officielle (Web) du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027, cliquez ici.

Au cours des prochains mois, vous serez  invités à suivre l’évolution du PEVR 2023-2027 au fil du temps à travers cette page web.

Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027
Écouter la vidéo
6:53

Présentation des enjeux

ENJEU 1

La réussite éducative de nos élèves
Orientation 1
Faire de la réussite notre priorité

Orientation 1 :
Faire de la réussite notre priorité

Objectifs du centre de services Cibles déterminées par le centre de service scolaire 2022
2023
2023
2024
2024
2025
2025
2026
2026
2027
Indicateurs
Augmenter
le taux de
diplomation
et de qualification
de nos élèves.
Augmenter à 87,0 % l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en sept ans après l’entrée au secondaire. 81,1% Taux d’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification en sept ans après l’entrée au secondaire.
Augmenter à 82,5 % le taux de réussite des garçons. 78,8% Taux de réussite des garçons.
Augmenter à 63,8 % le taux de réussite des élèves HDAA. 51,6% Taux de réussite des élèves HDAA
Augmenter à 90,0 % le taux de réussite à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire. 73,5% 79,3% Taux de réussite à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire
Augmenter à 80,0 % la proportion des élèves qui obtiennent entre 70,0 et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e
année du primaire.
57,4% 56,4% Proportion des élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de lecture en français, langue d’enseignement, 4e année du primaire.
Augmenter à 85,0 % le taux de réussite à
l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire.
80% 90,5% Taux de réussite à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire
Augmenter à 75,0 % la proportion des élèves qui obtiennent entre 70,0 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire. 76,1% 83,3% Proportion des élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire de mathématique résoudre, 6e année du primaire.
Augmenter à 82,0 % le taux de réussite à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. 73,6% 80,1% Taux de réussite à l’épreuve obligatoire d’écriture en  français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire.
Augmenter à 70,0 % la proportion d’élèves qui obtiennent entre 70,0 % et 100 % à l’épreuve obligatoire d’écriture  en français, langue d’enseignement, 2e année du secondaire. 48,2% 53,6% Proportion d’élèves qui obtiennent entre 70 % et 100 % à l’épreuve obligatoire d’écriture en français, langue  d’enseignement, 2e année du secondaire.
Mettre en place des structures organisationnelles qui  soutiennent la réussite des élèves. Augmenter à 100 % le nombre d’établissements où le personnel travaille en communauté d’apprentissage professionnelle. 91,0% 100 % Le nombre d’établissement où le
personnel travaille en communauté d’apprentissage professionnelle.

 

Données mises à jour
Octobre 2024
Orientation 2
Rendre la formation professionnelle et la formation générale des adultes véritablement attrayantes

Orientation 2 :

Rendre la formation professionnelle et la formation générale des adultes véritablement attrayantes

Objectif du centre de services Cibles déterminées par le centre de services scolaire Situation de départ Situation actuelle Indicateurs
Inclure la formation générale
des adultes et la formation
professionnelle dans le
parcours de diplomation de
nos élèves et de la population.
Augmenter à 89 % le taux d’obtention d’un
diplôme en formation professionnelle après 3 ans.
80,2 % 82,5% Taux d’obtention d’un diplôme en formation
professionnelle après trois ans.
Augmenter de 30 le nombre de nouvelles inscriptions annuelles en formation professionnelle. 514 inscriptions
annuelles
539 inscriptions
annuelles
Nombre d’inscriptions annuelles.
Diminuer à 18,9 % le taux d’abandon en formation professionnelle. 21,2 % Taux d’abandon en formation professionnelle
Augmenter à 44,2 % le taux de diplomation et de qualification au second cycle en formation générale des adultes. 39,2 %
( 20-21 )
Taux de diplomation et de qualification au second cycle en formation générale des adultes.
Données mises à jour
Octobre 2024
Orientation 3
Créer des environnements stimulants pour nos écoles et nos centres

Orientation 3 :

Créer des environnements stimulants pour nos écoles et nos centres

Objectif du centre de services Cibles déterminées par le centre de services scolaire Situation de départ Situation actuelle Indicateurs
Moderniser nos milieux de vie pour répondre aux besoins de nos élèves Aménager huit cours d’école 8 4 Nombre de cours d’école aménagées.
Investir 30% du budget de maintien d’actifs dans les écoles et centres «D» en mauvais état et «E» en très mauvais état. N/A 18,46 % Pourcentage d’investissement du budget en maintien d’actifs.
Augmenter à 75% le taux de participation des élèves à un projet pédagogique particulier au secondaire. 69 % 80 % Taux de participation des élèves de niveau secondaire à un projet pédagogique particulier.
Soutenir les initiatives favorisant le bien-être de nos élèves 100 % des élèves du secteur jeune et adulte auront accès à des activités en lien avec le référentiel sur le bien-être de l’élève. S.O. Pourcentage des élèves du secteur jeune et adulte ayant accès à des activités en lien avec le référentiel sur le bien-être de l’élève.

 

Données mises à jour
Mai 2024

ENJEU 2

Notre personnel scolaire
Orientation 1
Placer l’expérience-employé au cœur de nos actions

Orientation 1 :

Placer l’expérience-employé au coeur de nos actions

Objectif du centre de services Cibles déterminées par le centre de services scolaire Situation de départ Situation actuelle Indicateurs
Assurer un accueil personnalisé. Offrir dans 100% des établissements et services un plan d’accueil. S.O. Pourcentage des établissements qui offrent un plan d’accueil personnalisé.
Obtenir un taux de satisfaction de 75% relativement à l’accueil des nouveaux employés. S.O. 83,3% Taux de satisfaction relativement à l’accueil des nouveaux employés.
Favoriser un milieu de travail sain, sécuritaire et mobilisateur. Réduire à 10 le nombre d’accidents qui impliquent un arrêt de travail. 37 30 Nombre d’accidents qui impliquent un arrêt de travail.
Maintenir à 86,7% le taux de fidélisation des nouveaux employés. 86,7% 93,7% Taux de fidélisation des nouveaux employés.
Augmenter à 80% le taux d’appréciation du centre de services à titre d’employeur. 61,0% 71,48% Taux d’appréciation du centre de services à titre d’employeur.

 

Données mises à jour
Octobre 2024

Mission, vision, valeurs

Mission

Forger l’avenir

Forger l’avenir en développant le plein potentiel de tous dans un environnement stimulant.

Vision

Innover

Être une organisation innovante où l’on crée des opportunités pour permettre à chacun de se dépasser et de s’accomplir.

Valeurs

Respect

Engagement

Collaboration