Accueil Mme Émilie, une enseignante dévouée

27 février 2024

Mme Émilie, une enseignante dévouée

Mme Émilie Larouche occupe la fonction d’enseignante au département de peinture en bâtiment du Centre de formation professionnelle Jonquière depuis septembre 2022. Étudiante au CFP Jonquière il y a tout juste quatre ans, elle est passée d’élève à enseignante au sein de la même organisation en l’espace de quelques mois. Un mardi matin sans ses élèves, elle a eu la gentillesse de recevoir le Service des communications pour partager son histoire inspirante.

Bien que Mme Émilie ne possède pas le parcours traditionnel d’une enseignante, impossible de douter de ses compétences et de la passion qui l’habite lorsqu’elle parle de sa profession. Diplômée du programme Art et technologie des Médias du Cégep de Jonquière en postproduction télévisuelle, elle a enchainé, au fil des années, plusieurs contrats dans le domaine des communications tout en enseignant en parallèle au sein du mouvement des cadets.

« J’ai toujours enseigné et je me rappelle avoir dit à des collègues en 2009 qu’un jour j’allais être enseignante. […] À l’époque, je n’ai pas osé faire le saut à l’université puisque je voyais ça gros et je ne savais pas si j’allais avoir un emploi en sortant. Les conditions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. » – Mme Émilie.

Un retour aux études avec une idée en tête

Après s’être posée quelques années pour fonder sa famille, Mme Émilie souhaitait retourner aux études pour revenir sur le marché du travail en tant qu’enseignante. Ne se voyant pas combiner son rôle de maman de 4 enfants avec une formation universitaire à temps plein, c’est finalement dans le programme de peinture en bâtiment au CFP Jonquière qu’elle décida de s’inscrire.

« J’ai toujours aimé peinturer […] c’est quelque chose qui me détendait. Je me suis dit va faire ton DEP et je n’ai pas été déçue. J’ai vraiment aimé mon expérience comme élève. Quand je suis arrivé au Centre de formation professionnelle Jonquière, j’ai été vraiment bien accueillie. »

C’est en étant influencée par son enseignant de l’époque et son désir d’enseigner que Mme Émilie déposa son CV avant même d’avoir complété son diplôme d’études professionnelles.

« J’ai postulé dans une banque d’enseignants en formation professionnelle au Centre de services scolaire De La Jonquière. Lorsque j’ai ensuite obtenu mon DEP, j’ai commencé à prendre de l’expérience dans le domaine en travaillant sur les chantiers de construction tout en gardant en tête que je voulais revenir enseigner. »

À l’automne 2022, Mme Émilie a fait sa rentrée en tant qu’étudiante à temps partiel au baccalauréat en enseignement professionnel, mais également en tant qu’enseignante au département de peinture en bâtiment au CFP Jonquière.

La formation professionnelle :  un grand terrain de jeu pour l’éducation

Si Mme Émilie a son plan de cours et ses évaluations bien détaillés sur papier, elle insiste sur le fait que la formation professionnelle est un milieu d’apprentissage stimulant et créatif, autant pour les membres du personnel que pour ses élèves.

« On est dans un cadre scolaire qui est moins rigide et beaucoup plus éclaté. Mon carré de sable est très grand. On peut toucher à tellement de choses, se promener dans l’école, faire des projets, essayer des nouvelles techniques et recommencer si on se trompe. » 

Cette dernière évoque un milieu propice à tisser des liens de confiance avec ses élèves. Avoir une classe remplie de personnes aux parcours différents permet, selon elle, de créer une dynamique de groupe intéressante où les beaux échanges et les partages de connaissances sont nombreux. En plus de n’avoir que de bons mots pour sa clientèle, elle constate que l’ambition et la confiance en soi se développent rapidement chez un élève en formation professionnelle.

Ce qui la rend fière

Lorsqu’on lui demande ce qui la rend fière, deux choses lui viennent en tête. La première, être un modèle de persévérance auprès de sa famille.

« Ça me rend fière de faire en ce moment ce que j’ai toujours voulu faire, d’avoir cru en mes rêves, d’avoir accepté que mon parcours allait être différent et d’être aujourd’hui où je voulais être. […] Je suis sur mon X.»

La deuxième fierté qui l’habite est sans aucun doute le rôle qu’elle joue dans la réussite de ses élèves.

« Voir la petite lumière quand quelqu’un comprend une nouvelle chose […] donner envie à l’élève d’apprendre, d’être motivé, je pourrais enseigner n’importe quoi pour faire une différence et j’aimerais ça. » 

Ses forces

Création d’une murale, construction de l’atelier, fabrication de chandails pour ses élèves, aucun doute, Mme Émilie est une enseignante impliquée dans son milieu. En lui demandant comment ses collègues et ses élèves la décriraient, elle répond que sa polyvalence et sa flexibilité sont probablement des forces appréciées par ceux-ci. Des propos qui sont confirmés par ses supérieurs :

« La première chose qui nous frappe en regardant Émilie, c’est son dynamisme. Rien ne l’arrête. Elle est toujours prête à embarquer dans de nouveaux projets car elle voit les obstacles comme des défis à relever. L’intérêt qu’elle porte à ses élèves est évident et ces derniers sont importants pour elle. Le lien qu’elle développe avec eux a une incidence directe sur leur réussite. » – M. Carl Lévesque, directeur du CFP Jonquière.

Un mot pour la relève

Lorsqu’on demande à Mme Émilie ce qu’elle aimerait partager à la relève en enseignement professionnel ou simplement à des personnes qui se reconnaissent à travers son parcours, elle fait référence à l’instinct et la confiance en soi.

 « Je trouve important de se choisir, de rester ouvert et de ne pas avoir peur de se lancer vers de nouveaux défis. Lorsqu’on fait quelque chose pour nous, généralement, des portes vont s’ouvrir. Je voulais aller en enseignement régulier et aujourd’hui je suis dans un tout autre type d’enseignement avec une clientèle des plus intéressantes. »

Pour cette dernière, le message est clair tant pour un futur enseignant que pour un futur étudiant: il suffit de mettre les pieds au Centre de formation professionnelle Jonquière pour apprécier son expérience.

« Viens, le pire qu’il peut arriver, c’est que tu vas aimer ça! » Mme Émilie.

Le Centre de services scolaire De La Jonquière est à la recherche de personnes engagées, inspirantes et passionnées comme Mme Émilie. Pour en connaître davantage sur le rôle d’enseignante/enseignant en formation professionnelle ou encore pour déposer votre candidature, cliquez ici.