25 février 2025
Les leviers de réussite du Centre de formation générale des adultes De La Jonquière
Le Centre de formation générale des adultes (CFGA) De La Jonquière ne minimise pas ses actions pour accroitre les chances de réussites de ses élèves. Avec une équipe-école des plus dynamiques, tous les efforts sont déployés pour amener la clientèle, composée de plus de 50 % d’élèves âgés de 16 et 18 ans, à développer son plein potentiel.
Un accompagnement individualisé et un travail de collaboration
Si l’enseignement magistral est privilégié dans une école secondaire, c’est plutôt le contraire au CFGA De La Jonquière, où l’accent est davantage mis sur une formule plus individualisée.
Dans la classe de Mme Isabelle Coulombe, enseignante au CFGA depuis 2001, on retrouve des élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire, en français, en éducation financière et en histoire. N’étant pas tous rendus au même endroit, ces deniers travaillent de manière individuelle à l’aide d’un cahier d’apprentissage leur permettant d’apprendre les notions liées au cours. Bien qu’une planification de base soit en place, le rythme est propre à chacun. L’enseignante répond aux besoins en travaillant sur les forces, mais surtout sur les problématiques que rencontrent ses élèves dans leur parcours. Contrairement au secteur jeune, où une notion est enseignée et qu’un retour en groupe est fait, des rétroactions spécifiques, directement liées aux difficultés rencontrées par l’élève, sont réalisées individuellement, ce qui contribue à faire une différence. Les stratégies et modèles d’apprentissage peuvent également varier d’une personne à l’autre.
Bien que les interactions avec les élèves soient plus fréquentes et surtout, plus personnalisées, leur réussite est le fruit d’un grand travail de collaboration. Orthopédagogue au CFGA De la Jonquière depuis 2023, Mme Natacha Gravel est l’une des ressources qui travaillent en étroite collaboration avec les enseignant(e)s et les autres professionnel(le)s du centre. Que ce soit en petite équipe, sous forme d’atelier en classe, ou en accompagnement individuel, le travail de Mme Gravel consiste à répondre aux besoins des élèves préalablement ciblés. Elle s’appuie sur l’observation et la collaboration des enseignants pour suggérer des stratégies d’apprentissage et, si nécessaire, proposer des alternatives comme des aides technologiques. Ce soutien peut aussi s’étendre à développer des compétences sur l’organisation, la gestion du temps, la planification et l’autonomie.
Chaque élève est ainsi accompagné non seulement par ses enseignant(e)s mais aussi par une équipe de professionnel(le)s, dans le but de le guider vers la réussite, selon son propre rythme.
Une vie étudiante dynamique
En plus d’être bien entourés au niveau pédagogique, les élèves du CFGA peuvent compter sur une nouvelle ressource pour contribuer au développement de la vie étudiante. Embauché à titre de technicien en loisirs il y a un an, M. Rémi Fortin se plait à proposer et à organiser des activités récréatives, sociales, culturelles et sportives. Son objectif : créer un milieu dynamique où chacun peut s’épanouir, socialiser et s’impliquer. Pour ce faire, M. Fortin priorise une approche participative donnant ainsi la possibilité aux élèves de choisir, de s’impliquer et de s’exprimer selon leurs passions. Avec l’aide du comité Vie étudiante composée de 13 élèves, les idées se transforment en projets et l’implication des jeunes et des membres du personnel est au rendez-vous. Club de marche, badminton sur l’heure du midi, donjons et dragons, jeux vidéo et compétition E-sport, les activités proposées au CFGA sont variées et multiples, tout comme les témoignages d’appréciation qui en découlent. Plusieurs élèves témoignent de l’impact des activités sur leur motivation et leur persévérance. La reconnaissance de l’équipe-école à l’égard du technicien en loisir ne passe pas inaperçue et renforce la pertinence de son implication.
Près de ses élèves, M. Fortin offre un soutien qui va bien au-delà des matières académiques. Son engagement contribue à créer un environnement où chaque élève peut s’épanouir et trouver sa place, tout en développant des compétences et des liens qui perdureront bien au-delà de leur parcours scolaire.

Sur la photo : Mme Natacha Gravel, orthopédagogue, Mme Isabelle Coulombe, enseignante, et M. Rémi Fortin, technicien en loisir.