Accueil Des résultats en français à la hausse grâce à une collaboration soutenue

10 novembre 2025

Des résultats en français à la hausse grâce à une collaboration soutenue

Dans la dernière année, les résultats en français des élèves de l’école primaire Saint-Jean-Baptiste ont connu une amélioration remarquable. L’un des éléments clés derrière cette progression réside dans la force d’une structure collaborative au sein de l’établissement. 

Les équipes collaboratives regroupent différents corps d’emploi tels que des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien et une direction, qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins des élèves. L’équipe collaborative se réunit régulièrement pour soutenir la réussite des élèves selon les objectifs du projet éducatif. Ce fonctionnement soutient le partage d’expertise, la mise en commun des forces de chacun et la cohérence dans les pratiques pédagogiques déployées au sein de l’établissement. Depuis juin 2024, l’ensemble des écoles du Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ) travaille en équipe collaborative. 

Une posture d’ouverture et un accompagnement de proximité 

À l’école Saint-Jean-Baptiste, l’équipe se distingue par son ouverture et son intérêt à vouloir réfléchir collectivement aux besoins des élèves. Au dire de Mme Marie-Christine Côté, conseillère pédagogique en français ayant accompagné l’établissement dans la dernière année, les membres du personnel sont très impliqués lors des rencontres en équipe collaborative. Ensemble, ils et elles questionnent leurs pratiques, analysent les apprentissages des élèves et recherchent collectivement des solutions concrètes pour favoriser leur réussite. 

Toujours selon Mme Côté, cette dynamique repose, entre autres, sur une direction qui met en place les conditions propices à l’engagement de son équipe. Présente lors des rencontres collaboratives, elle soutient activement les échanges et implique beaucoup ses leaders pédagogiques. 

« Je crois qu’il y a des ingrédients qui sont essentiels et qui favorisent la mise en place de la culture de collaboration : la mise en place dès le départ d’une équipe de leadership, développer et nourrir la culture de collaboration avant de développer la structure, mettre en place une structure qui suscite l’adhésion et, le quatrième ingrédient, la posture. La direction doit mener par l’exemple. » – M. Barbara Castonguay, directrice de l’école le Tandem et anciennement, de l’école Saint-Jean-Baptiste.  

Cette vision se reflète pleinement dans le climat de confiance et de respect qui règne au sein de l’école. Les discussions ouvertes, permettent à chacun d’exprimer ses défis et de s’inspirer des meilleures pratiques dans l’intérêt des élèves. 

Des retombées concrètes sur la réussite des élèves 

Cette culture d’amélioration continue fait de la collaboration en un véritable levier de réussite. Notons que l’école primaire Saint-Jean-Baptiste n’est pas la seule école du CSSDLJ à récolter le fruit du travail des équipes collaboratives. En effet, les écoles Sainte-Marie, le Tandem et de La Mosaïque démontrent, elles aussi, des progrès significatifs en français. Au-delà des résultats, c’est le goût de se perfectionner et l’engagement envers les élèves qui témoignent du succès de cette démarche.