10 juin 2025
Collaboration pédagogique : décloisonner pour mieux apprendre
Le Centre de services scolaire De La Jonquière mise sur des pratiques pédagogiques inspirantes, comme le décloisonnement, au sein de ses milieux afin de mieux répondre à la diversité des besoins des élèves. Ces approches favorisent une plus grande flexibilité dans l’organisation des apprentissages, permettent un accompagnement plus ciblé et contribuent à créer des environnements inclusifs propices à la réussite de tous les élèves, quels que soient leur profil ou leur rythme d’apprentissage.
Qu’est-ce que le décloisonnement ?
Le décloisonnement est une approche pédagogique collaborative qui vise à sortir du modèle traditionnel où chaque enseignant travaille de façon isolée avec son propre groupe-classe. Pendant une période ciblée, les élèves sont accompagnés d’un(e) ou de plusieurs enseignant(e)s différent(e)s, selon leurs besoins, que ce soit pour recevoir un soutien accru, pour approfondir certaines notions ou pour vivre des approches diversifiées. Les enseignant(e)s, de leur côté, partagent la responsabilité du cheminement des élèves, misent sur leurs forces respectives et planifient ensemble pour offrir un accompagnement plus ciblé et efficace. Cette façon de faire favorise la réussite des élèves en plus de renforcer la cohésion d’équipe.
Concrètement, le décloisonnement permet :
- De former des groupes d’élèves flexibles (par niveau de compétence ou selon des intérêts);
- D’offrir un enseignement différencié : plus explicite pour certains, plus inductif pour d’autres;
- De mettre en place une planification commune entre enseignants d’un même cycle;
- Un soutien mutuel dans la gestion de classe et la préparation pédagogique.
Un pas vers le décloisonnement à l’École De la Mosaïque
À la suite d’une journée pédagogique consacrée au perfectionnement en janvier dernier, l’équipe de l’école De la Mosaïque a franchi un pas significatif vers le décloisonnement cette année. Inspirée notamment par une présentation sur le partage de pratiques donnée par Mme Isabelle Pedneault, conseillère pédagogique au CSSDLJ, une réflexion collective sur les approches pédagogiques a été entamée. Durant cette journée, chaque sous-équipe devait identifier un “prochain petit pas” à mettre en œuvre. Pour l’une d’elles, ce fut de mettre en place le décloisonnement à travers des périodes dédiées.
Cette pratique a finalement eu un effet boule de neige puisque le 1er, 2e et 3e cycle ont adhéré au décloisonnement, notamment en lecture.
Les retombées souhaitées
Par cette démarche, l’équipe vise plusieurs retombées positives :
- Des élèves qui se sentent plus soutenus et mieux compris favorisant ainsi un meilleur engagement;
- Une plus grande efficacité pédagogique, car les enseignant(e)s pourront se concentrer sur des sous-groupes plus homogènes en termes de besoins;
- Un renforcement du sentiment d’équipe chez les enseignant(e)s, alors qu’ils et qu’elles partageront leurs expertises.
Cette pratique s’inscrit dans une vision d’innovation d’une école collaborative où les décisions pédagogiques sont prises en équipe, au bénéfice de tous les élèves.