Accueil Alliés équilibrés : Un projet rassembleur pour sensibiliser à l’usage des écrans

30 mai 2025

Alliés équilibrés : Un projet rassembleur pour sensibiliser à l’usage des écrans

Le 15 mai dernier, plus de 115 familles se sont réunies à l’École Le Tandem en vue d’une activité pour sensibiliser les parents à l’utilisation des écrans. Le projet, appelé Alliés équilibrés, s’est concrétisé sous la forme de kiosques, montés et animés, entre autres, par des élèves de 6e année.

Ce projet est né d’une prise de conscience sur le terrain en janvier 2025. Dans les corridors de l’école, au fil des discussions entre membres du personnel, Mme Carolanne Cadieux, psychoéducatrice, et Mme Véronique Godin, technicienne en éducation spécialisée, étaient témoins d’un vent de changement, notamment dans les dynamiques de classe, dans la concentration, l’écoute et l’attention des élèves.

Une déclinaison en trois volets

La première étape de cette initiative a été dédiée à la sensibilisation de l’équipe-école, dans l’objectif de revoir certaines pratiques et de réduire le temps d’écran de type loisir.

Le deuxième volet s’adressait aux élèves. Il visait à les sensibiliser à l’impact des écrans, à discuter des différents types d’écrans, des habitudes et de leurs effets, positifs ou négatifs. Pour ce faire, Mmes Cadieux et Godin ont rencontré l’ensemble des classes de l’école. Ces échanges ont été riches, révélant des surprises, notamment le fait que plusieurs élèves ne percevaient pas certains appareils (montres intelligentes, consoles, etc.) comme étant des écrans.

Enfin, le troisième volet visait la communauté éducative dans son ensemble. À partir des ateliers en classe, des kiosques d’information ont été créés avec les élèves, puis présentés lors de l’événement. La direction ainsi que le comité sportif de l’école ont aussi pris part activement au projet.

Une activité qui surpasse les attentes

Pendant près de 90 minutes, élèves, parents et partenaires ont participé à une soirée humaine, dynamique et rassembleuse. En plus des kiosques d’information, une variété d’activités sans écran étaient proposées : jardinage, yoga, ultimate frisbee, crossfit, mur interactif, coin lecture (gracieuseté de la Librairie Marie-Laura), coloriage, jeux de société, et plus encore.

Les retours des parents ont été extrêmement positifs. Plusieurs ont partagé leur gratitude, soulignant à quel point cela leur avait permis de vivre un vrai moment en famille, de réfléchir à leurs habitudes, et de repartir avec des pistes concrètes pour mieux gérer le temps d’écran à la maison.

 

Un projet porteur de sens

Un projet de cette envergure nécessite du temps, de l’énergie et une collaboration étroite entre les divers acteurs du milieu scolaire. Toutefois, selon Mmes Cadieux et Godin, les retombées positives observées et le sentiment d’avoir fait la différence en valent largement l’investissement.

Le CSSDLJ tient à féliciter l’ensemble des personnes impliquées dans ce beau projet, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du mois de la sensibilisation au temps d’écran.