27 mai 2024
Accueil et intégration des nouveaux employés – une priorité pour le CSSDLJ!
À l’automne dernier, le Centre de services scolaire De La Jonquière a procédé au lancement de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027. Dans celui-ci, on dévoile que l’un des nombreux objectifs priorisés par l’organisation est d’assurer un accueil personnalisé à l’ensemble des nouveaux membres du personnel.
Dans le domaine de l’éducation, où chaque action peut à sa manière façonner le parcours de l’élève, le personnel se doit d’être au cœur nos priorités. C’est pourquoi mettre en place un processus d’accueil et d’intégration bien défini pour l’ensemble des corps de métier se veut un investissement crucial pour notre centre de services.
Affectation d’une ressource au projet d’accueil et intégration
En septembre dernier, Mme Pascale Cormier, conseillère d’orientation au sein du CSSDLJ depuis près de 25 ans, s’est vu confier un tout nouveau mandat en celui du projet d’accueil et d’intégration. Maintenant attitrée au Service des ressources humaines, Mme Cormier a comme principal objectif de mettre en place, pour les nouveaux employés, des conditions d’accueil favorables, et ce, pour l’ensemble de nos milieux.
Dans les derniers mois, plusieurs actions considérables ont déjà été déployées au sein de l’organisation. Parmi celles-ci, on retrouve l’implantation d’un accueil structuré en trois étapes : Le pré-accueil, qui constitue un premier contact avec le CSSDLJ et où la nouvelle ressource recevra bon nombre d’informations, l’accueil au sein du milieu, où le jumelage avec un pair et la rencontre avec le gestionnaire sont effectués et l’intégration, étape où les nouveaux membres du personnel recevront du soutien et des suivis de l’équipe-milieu tout en étant informés sur l’offre de formation continue.
Activité d’accueil au sein du CSSDLJ
En plus d’accorder de l’importance à l’accueil dans les milieux, le Centre de services scolaire De La Jonquière a également à cœur le sentiment d’appartenance de ses membres du personnel envers l’organisation. À raison de deux fois par année, le Service des ressources humaines convie les nouveaux employés à une activité d’accueil. Celle-ci permet, entre autres, de souhaiter la bienvenue, de découvrir les enjeux et projets organisationnels, de réseauter avec des collègues en provenance d’autres milieux en plus d’apprendre à connaitre les différents gestionnaires et la Direction générale.
Certains commentaires reçus de quelques participants à la suite de cette dernière activité témoignent de l’appréciation :
« Je me sens bien outillée et accompagnée pour réaliser les tâches qui me sont attribuées. Les collègues sont disponibles pour répondre à mes questions et le climat est agréable. »
« J’ai ressenti le souci de mon bien-être au cours de cette journée. »
« Belle activité qui permet un accueil humain et en douceur, en plus d’accélérer un peu le processus pour certaines demandes d’accès. »
Le Centre de services scolaire De La Jonquière considère qu’un accueil structuré contribue à créer un environnement de travail propice à la collaboration, à l’engagement et à la bienveillance, où chaque employé a à cœur notre mission éducative.