8 octobre 2025
Mme Kim, une enseignante passionnée
Mme Kim Boivin enseigne depuis plus de 15 ans au Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ). En poste à l’école du Versant, elle exerce sa profession comme enseignante de 3e année et s’investit activement, tant au sein de l’établissement qu’auprès de la communauté de Larouche. Un lundi après-midi sans ses élèves, elle a eu la gentillesse de recevoir le Service des communications pour partager sa passion pour son métier.
Dès son jeune âge, Mme Kim savait qu’elle se dirigerait vers une carrière en enseignement. Quelques jours après avoir débuté son parcours universitaire au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle se disait déjà passionnée par ce domaine. Se qualifiant de perfectionniste et exigeante envers elle-même, elle avait comme objectif de travailler le plus rapidement possible à sa sortie de l’école.
Pourquoi avoir choisi le primaire plutôt que le secondaire? À cette question, Mme Kim répond avoir déjà songé à enseigner au secondaire, mais, aimant autant les mathématiques, le français, les sciences que l’univers social, elle ne se voyait pas se spécialiser dans une matière.
« Je n’étais pas capable de voir ma spécialité. Je suis une personne qui aime aussi beaucoup monter des projets, chose qui s’applique un peu moins au secondaire. […] ‘ai par contre enseigné quelques années en 6e, j’ai beaucoup aimé préparer mes élèves pour le secondaire. J’étais passionnée par tout ce qui touche l’arrimage primaire secondaire et j’ai beaucoup travaillé pour qu’on s’améliore en participant, par exemple, à des journées vers le secondaire, créées par une collègue. » – Mme Kim
Être bien à l’école
La mission que se donne Mme Kim envers ses élèves surpasse l’enseignement de la matière. Chaque début d’année, elle valorise la personnalité de chacun(e) et mise sur la découverte de leurs forces, de leurs faiblesses et surtout, de leurs défis. Les objectifs : développer la prise de conscience de ses élèves et favoriser leur confiance en soi.
« Dès septembre, on travaille sur nos forces et nos faiblesses. Quand tu prends conscience de qui tu es et de ce que tu dois faire pour t’améliorer, tu peux faire ce que tu veux. Je veux que mes élèves soient bien à l’école. Je me dis que si l’élève est bien, qu’il est heureux et qu’il connait ses forces et ses défis, il peut faire tous les apprentissages qu’il souhaite. » – Mme Kim
Quand on lui demande ce qui la rend fière, c’est avec émotion qu’elle pense aux progrès de ses élèves et au chemin que tous parcourent durant une année scolaire.
« C’est extraordinaire de voir leur évolution et de constater le moment où ils sont prêts à passer à une autre étape de leur vie […] j’ai des élèves qui reviennent me voir des années plus tard, ils me disent ce qu’ils ont retenu de leur année avec moi et ce ne sont pas juste les mathématiques ou le français […] c’est d’avoir appris à croire en eux et c’est ce qui me rend le plus fière. » – Mme Kim
Ses forces
En lui demandant comment ses collègues la décriraient si on leur posait la question, elle répond en riant que son dynamisme, son sens de l’organisation, sa passion pour l’enseignement et sa bonne humeur sont des forces qui la caractérisent. À celles-ci s’ajoute sans aucun doute la force d’une enseignante très impliquée auprès de ses élèves, collègues, de l’école ainsi que de la communauté de Larouche.
« Kim apporte à notre école une énergie contagieuse et un profond respect pour chacun de ses élèves. Son implication et sa créativité font une réelle différence dans la vie des jeunes et renforcent l’esprit de collaboration au sein de notre équipe-école. » – Mme Chantale Côté, directrice de l’école du Versant
Ses implications
Mme Kim est la personne derrière la mise sur pied de plusieurs initiatives inspirantes à l’école. L’initiation des élèves à la planche à neige et la recherche pour l’acquisition de tout le matériel nécessaire font notamment partie de ses idées.
« Pratiquer la planche à neige fait du bien aux élèves au niveau physique parce qu’ils bougent, mais aussi à leur cerveau, car ça libère leur état d’esprit. » – Mme Kim
Toujours guidée par la réussite et le bien-être de ses élèves, elle est également à l’origine d’un projet mobilisateur : le jardin du Versant. Ayant effectué les démarches auprès de la municipalité de Larouche pour l’obtention du terrain vacant situé en face de l’établissement, elle a su, grâce à son dévouement, rallier la communauté à ce jardin collectif. Ce projet a d’ailleurs été lauréat régional du volet scolaire dans la catégorie – Primaire 3e cycle (5e et 6e années) de OSEntreprendre en mai 2023. Qu’il s’agisse de la cuisine, des récoltes ou encore de divers ateliers en parallèle, un volet pédagogique est toujours intégré aux différentes activités qui gravitent autour du jardin du Versant.
« Au lieu de vendre le terrain, le conseil municipal a décidé de le garder pour l’école […] les élèves ont fait des plans et construit des bacs avec l’aide de personnes retraitées. Ce sont aussi des élèves du comité J.E.E.C (jardin, entrepreneuriat, environnement, cuisine) qui gèrent le jardin, s’occupent du compost, de l’entrepreneuriat et de la cuisine. Les parents s’impliquent aussi, ils ont fait un horaire et une famille par semaine gère le jardin durant l’été. » – Mme Kim
Bien qu’elle soit à l’origine de plusieurs idées, Mme Kim souligne qu’elle n’est pas seule à mener à terme les projets. Entourée de collègues tout aussi passionnés et motivés, elle évolue dans un environnement où la collaboration est au cœur des activités. Elle souligne que tous les membres du personnel contribuent à un climat positif et rassembleur, permettant à chacun de se sentir bien à l’école et de vouloir s’y investir pleinement.
Un mot pour la relève
Lorsqu’on demande à Mme Kim ce qu’elle aimerait partager à la relève en enseignement ou simplement à des personnes qui hésitent à se lancer en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle insiste sur la passion qui grandit au fil des années.
« L’important c’est d’y aller étape par étape et de se laisser du temps […] on voudrait être excellent en début de carrière, mais on doit s’enlever cette pression-là et essayer de savourer chaque jour. Toutes les classes sont différentes, tous les élèves sont différents, on doit s’adapter. La reconnaissance des élèves, leur réussite et contribuer à ce qu’ils deviennent de bons citoyens, tout cela n’a pas de prix. » – Mme Kim