15 mai 2026
Mme Dominique, une précieuse alliée au cœur du transport scolaire
Mme Dominique Maltais-Bourgeois occupe la fonction de technicienne en transport scolaire au Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ). En poste au sein de l’organisation depuis 2010, elle exerce un rôle en parfaite cohérence avec ses compétences, développées au fil de son parcours professionnel. Un vendredi matin, elle a eu la gentillesse de recevoir le Service des communications afin de partager son quotidien et le regard positif qu’elle porte sur son métier.
L’implication de Mme Dominique dans le milieu de l’éducation remonte au début de sa carrière, alors qu’elle était propriétaire d’un taxi. Durant près d’une dizaine d’années, elle assurait le transport d’élèves dans le cadre de contrats de transport scolaire. Prête pour de nouveaux projets, elle a par la suite obtenu son permis pour conduire un autobus. Dans l’attente d’un emploi dans ce domaine, elle a entrepris sa carrière au CSSDLJ.
Ses débuts sur le terrain
Embauchée comme surveillante à l’École Sainte-Bernadette et à la Polyvalente Jonquiere, Mme Dominique avait pour mandat d’assurer la sécurité des élèves aux abords des autobus, notamment lors des arrivées et des départs. Elle contribuait également à la gestion de la circulation dans la cour, en sensibilisant les automobilistes aux consignes de sécurité. Son implication l’a naturellement menée à être sollicitée par un collègue.
« La personne qui occupait à l’époque mon poste actuel m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée à venir aider au Service du transport scolaire. Je suis entrée en surcroît, comme agente de bureau, pendant quelques mois. Pendant cinq ans, je venais aider seulement à la rentrée scolaire et je retournais à mon poste de surveillante. » – Mme Dominique
Déjà familière avec les réalités du transport scolaire, elle a vu en cette opportunité un beau défi. Sa connaissance du terrain a facilité son intégration et lui a permis d’approfondir sa compréhension du fonctionnement du service, tout en développant de nouvelles compétences. En 2017, elle s’est vu confier le poste de technicienne en transport scolaire.
Un travail de planification
Mme Dominique veille à l’organisation du transport, une tâche qui demande rigueur, analyse et anticipation. Sur une base annuelle, ses fonctions comprennent notamment l’élaboration et l’optimisation des parcours, la planification des transports adaptés ainsi que les demandes d’ajustement en fonction des besoins des écoles et de leur clientèle. Soucieuse d’offrir le meilleur accompagnement possible, elle s’assure que chaque élève ayant droit au transport scolaire puisse en bénéficier et ce, dans le respect de la politique du CSSDLJ.
Avec sa collègue, Mme Dominique participe également au traitement des demandes d’inscription au transport, un travail de précision essentiel pour assurer une planification efficace et sécuritaire.
« C’est toujours un travail en continu, car nous avons de nouvelles inscriptions, des déménagements et donc nous devons nous assurer que nos parcours sont adéquats. » – Mme Dominique
Qu’il s’agisse d’intervenir lorsqu’un élève se retrouve dans le mauvais autobus ou de répondre à des situations particulières, Mme Dominique est une référence. Véritable lien entre les écoles et les transporteurs, elle contribue chaque jour à la fluidité et à la sécurité des déplacements des élèves. Sa connaissance approfondie des parcours, qu’elle maîtrise sur le bout des doigts, lui permet d’agir rapidement et efficacement.
Ses forces
Mme Dominique se distingue par son sens des responsabilités. Profondément engagée, elle fait preuve d’un grand souci d’équité dans l’analyse de chaque situation. Ces qualités sont d’ailleurs soulignées par son supérieur :
« Dominique est une vraie pieuvre : huit bras ne seraient pas de trop pour répondre aux parents et coordonner les horaires et les itinéraires des autobus! Et si nos élèves arrivent chaque jour à l’école à temps et en toute sécurité, c’est en grande partie grâce à elle! » – M. Jonathan Nault, directeur du service du secrétariat général, des communications et du transport scolaire
Ce qu’elle aime de son travail
Mme Dominique apprécie particulièrement le volet logistique que son travail comporte. Elle aime relever les défis qui consistent à analyser les enjeux et, par le fait même, à contribuer à l’amélioration continue.
« J’aime chercher comment je peux régler quelque chose qui ne marche pas et trouver des solutions. C’est certain aussi que d’avoir des journées qui bougent et qui ne se ressemblent pas fait en sorte que j’aime mon travail. Il n’y a pas de routine. » – Mme Dominique
Le Centre de services scolaire De La Jonquière est à la recherche de personnes bienveillantes, engagées et déterminées comme Mme Dominique. Pour en apprendre davantage sur les différents emplois offerts au sein de l’organisation, cliquez ici.